Le Cameroun, souvent désigné comme le cœur de l’Afrique, est un pays dynamique avec une vie et une âme en abondance. Les grandes villes industrieuses ici sont complétées par de vastes zones de montagnes, de forêts tropicales et de plages. Le terrain ici est aussi varié que la langue avec plus de 230 langues locales complétant les régions anglophones et francophones.
La variété de la faune dans les nombreux parcs naturels du pays offre aux amoureux de la nature de nombreuses chances de repérer des créatures rares et exotiques. Les gorilles sont communs dans le sud du pays dans le parc national de Campo Ma’an, et les éléphants, les hyènes et les girafes font leur apparition dans d’autres parcs.
Louer et conduire votre propre véhicule ici est beaucoup plus facile que dans d’autres régions d’Afrique en raison des bonnes conditions routières. Les transports en commun sont encore meilleurs que dans de nombreux autres pays africains, ce qui signifie que vous ne serez jamais coincé au même endroit dans le pays.
Dans l’ensemble, le mélange de musique, de terrain épique et de culture que vous ne pourriez jamais vouloir absorber fait du Cameroun un endroit formidable à visiter en Afrique et il est immédiatement clair que vous êtes à l’épicentre de ce continent fascinant.
Explorons les meilleurs endroits à visiter au Cameroun :
1. Yaoundé
L’Afrique de l’Ouest n’est peut-être pas connue pour ses belles villes, mais la capitale du Cameroun, Yaoundé, en est certainement une. La ville est impeccablement planifiée pour s’étendre sur sept collines, ce qui signifie que les nombreux bâtiments de la ville sont séparés par des étendues de verdure luxuriante et un terrain en pente. En plus de son agencement, la ville est propre et sécuritaire avec de nombreux points d’intérêt. Les bâtiments gouvernementaux des années 1970 plairont aux amateurs de culture et sont tout simplement inhabituels. Compte tenu de l’emplacement central de Yaoundé, c’est aussi une ville parfaite à inclure dans toute visite du pays.
2. Maroua
verte et luxuriante, Maroua a toujours un charme qui lui est propre. Les rues sont d’un rouge saisissant, sablonneux et poussiéreux et les bâtiments sont d’une couleur beige terne, mais les couleurs des vêtements locaux apportent beaucoup de couleur à la ville. Maroua est un endroit idéal pour découvrir la culture camerounaise et ses marchés dynamiques sont parmi les meilleurs du pays. La ville est également une base idéale pour les voyageurs souhaitant visiter les monts Mandara dans le nord du pays.
3. Limbé
Occupant les pentes du mont Cameroun, une montagne volcanique active, Limbe est une ville qui sert de base idéale aux voyageurs qui souhaitent explorer la beauté de la région. Les jardins botaniques de la ville sont un endroit idéal pour découvrir la nature et les plantes de la région avant d’explorer les chutes d’eau et le parc national à proximité. La montagne elle-même a une hauteur de plus de 4 000 mètres et constitue donc un sérieux défi, mais des promenades pour les débutants sont toujours possibles autour de la base de la montagne sans faire une ascension complète. Si vous êtes un amoureux de la nature et de la faune, cet endroit est fait pour vous au Cameroun.
4. Douala
Douala a la réputation d’être un peu sale et malsaine, mais cela ne devrait pas décourager une visite. C’est la principale ville du Cameroun à bien des égards; l’aéroport est le plus grand du pays, ainsi que le port et le centre commercial ici est le principal du pays. Tous ces hubs entraînent une sensation chaotique et hyperactive et il y a de fortes chances que vous ne vous détendiez pas beaucoup pendant votre séjour. Cela dit, cependant, la ville est un endroit idéal pour découvrir le Cameroun moderne et les quelques attractions qu’il offre.
5. Parc national de Waza
À environ 290 km au nord de Maroua se trouve le parc national de Waza. Ce parc a un aspect très différent au cours des quatre saisons, mais c’est toujours un bon endroit pour observer certains des animaux les plus spectaculaires du pays, notamment les éléphants, les girafes et les hyènes. Les véhicules autonomes sont autorisés à explorer le parc, mais vous aurez besoin d’un guide. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose car vous êtes beaucoup plus susceptible de voir la faune avec un guide local qui connaît son affaire.