Envie de réaliser un investissement immobilier ? C’est un placement qui se négocier à plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers d’euros et que vous ne devez donc pas minimiser. Certes, c’est un investissement refuge, néanmoins, il présente tout de même des risques. La réussite de votre projet dépend notamment de votre choix de bien.
Immobilier résidentiel ou immobilier d’entreprise
En amont, vous devez déterminer vos besoins. Souhaitez-vous investir dans l’immobilier résidentiel ou d’entreprise ?
On entend notamment par « immobilier résidentiel » les biens en vue d’une utilisation privée. Ce peut être les maisons, les appartements, les villas, les résidences de luxe, etc. Ce sont les investissements les plus tendance du moment. Ils sont à la portée de n’importe qui, et ce, surtout depuis que les banques facilitent l’accès à leurs crédits immobiliers. Achat pour revendre, achat en vue d’une location, ou achat afin d’en faire une résidence principale : vous avez le choix. C’est un placement classique et à moindre risque.
« L’immobilier d’entreprise » quant à lui concerne les biens à but d’utilisation professionnel : usines, bureaux, magasins, vitrines de vente, locaux professionnels ou commerciaux, espaces de stockages, etc. Beaucoup moins connus, c’est un sous-secteur du marché immobilier belge. Il n’est pas très prisé à cause de sa complexité. En effet, quand bien même les demandes en la matière augmentent, elle change fréquemment. Ce qui augmente les risques de ce genre de placement. Par contre, l’immobilier d’entreprise peut présenter tout de même quelques avantages. Notamment, le bail dure généralement plus longtemps et coute plus cher.
Tout est une question d’envie. Pour diversifier votre patrimoine toutefois, l’immobilier d’entreprise peut être une bonne idée. Afin D’en faciliter la gestion, vous avez les courtiers spécialisés dans l’administration de ce type de bien qui peuvent vous aider.
Les projets d’aménagement prévus dans les environs
Que ce soit pour un investissement locatif ou un achat dans le but d’y vivre, vous devez réaliser vos projets en fonction des éventuels aménagements à venir dans la région ou le quartier. Cela peut, selon l’expert-comptable Saint-Gilles impacter sur la valeur à venir de votre bien immobilier.
Un parc dans les environs pourrait par exemple être un atout. Mais un building qui aura un vis-à-vis important sur devant de la fenêtre pourrait dévaloriser votre bien. De même, si dans les années à venir des projets d’envergures entrainant des travaux qui risquent de causer de l’inconfort dans la maison sont prévus par la ville, revoir votre placement ne serait pas un luxe afin de limiter les risques.
Toutes ces informations sont faciles à trouver dans les archives de la mairie de la ville. Vous devez également poser quelques questions dans le voisinage pour en savoir davantage sur les potentiels de votre quartier ou votre région. Cette démarche vous permettra en outre d’évaluer l’ambiance et la convivialité dans les environs et de voir si vous pourriez vous y sentir à l’aise.
L’emplacement de votre bien immobilier
L’emplacement est l’un des points les plus importants quand vous devez comparer plusieurs biens immobiliers en vue d’un investissement. En effet, cela peut impacter sur le prix de votre projet, mais aussi la valeur à venir dudit bien en cas de revente.
En Belgique, comme ailleurs, la tendance immobilière fluctue fréquemment. Les quartiers qui sont tendances actuellement peuvent ne plus l’être dans quelques mois ou quelques années. Détrompez-vous, la technique ne consiste pas à investir dans des zones tendance du moment, mais dans des zones tendance à venir. Ce qui vous garantira une rentabilité optimale pour votre bien par la suite selon l’expert-comptable à Saint-Gilles.
Laissez-vous guider par les courtiers professionnels qui connaissent du bout des doigts le marché et les placements en vogue. Ceci augmentera vos chances de réussite.