Par rapport à la première semaine de mai 2022, la vente de ces « jetons » a diminué de 92 %. Cependant, le marché continue de générer des millions de dollars, suscitant de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité de cet actif. Les logiciels malveillants ou l’ingénierie sociale peuvent désormais accéder à un portefeuille numérique, alors qu’un voleur devait auparavant passer la sécurité d’un musée pour dérober une œuvre d’art. Il faut en effet faire attention aux arnaques qui ne manquent pas dans le secteur.
Les escrocs se servent d’une stratégie de vidage et de pompage
Si vous souhaitez vous lancer avec les NFT, vous devez être toujours prudent face aux diverses possibilités d’arnaques. Quelle que soit l’option avec laquelle vous prévoyez de gagner de l’argent, ayez l’habitude de répéter ce mot « Attention NFT ». C’est une manière de vous rendre plus vigilant dans toutes vos opérations.
Vous pouvez être victime d’une arnaque soigneusement élaborée, comme celle exécutée par pompage et vidage. Il s’agit du type d’escroquerie le plus proche de la spéculation sur les NFT, qui consiste pour une personne ou un groupe de personnes à acheter un grand nombre de NFT (ou de cryptomonnaies) et à les revendre les uns aux autres afin de créer l’illusion que l’actif est très demandé. Les forces du marché augmentent les bénéfices de la revente de cette manière.
Les influenceurs qui partagent des NFT sur leurs profils semblent valider ce schéma, ce qui en fait une excellente opportunité d’achat. Enfin, ces acheteurs anticipent la revente à un prix plus élevé, ce qui ne se produit jamais.
Faire attention aux faux profils sur les réseaux sociaux
Méfiez-vous des éventuels faux profils. Il s’agit souvent de doublons de profils réels, et vous pouvez faire la différence en inspectant les détails. Évitez les bots qui demandent aux utilisateurs de répondre à des messages ; interagissez plutôt avec les utilisateurs sur les médias sociaux et demandez-leur des informations qui leur permettront d’accéder aux portefeuilles cryptographiques.
Attention aux arnaques sur Discord !
Escroqueries sur Discord : la plateforme de chat est divisée en communautés appelées serveurs, où les gens peuvent discuter, diffuser et jouer à des jeux entre eux. Rien qu’en décembre, 373 membres du serveur Discord de la place de marché de jeux NFT ont vu l’authentification de leur portefeuille numérique compromise, ce qui a entraîné une perte totale de 150 000 dollars.
Une autre arnaque sur Discord consiste à envoyer des DM aux utilisateurs en se faisant passer pour une marque, un artiste ou un influenceur. Ne vous laissez pas duper par des projets NFT sans avoir vérifié au préalable leur légitimité.
Les arnaques existent vraiment : preuve !
Chaque technologie a son lot de problèmes. Les NFT (Non-fungible Token) ou certificats numériques d’authenticité ont fait fureur sur internet ces dernières semaines. Chacun y va de sa petite vente aux enchères, qu’il s’agisse de Pringles avec ses cryptocrips ou d’Elon Musk avec son électro.
Cependant, tous ne sont pas réfléchis. Plusieurs comptes vérifiés sur Rarible, l’un des sites où l’on peut obtenir ces fameux NFT, seraient des escrocs cherchant à dérober les sommes que les amateurs d’art numérique sont prêts à payer.