Le marché immobilier belge est en pleine reprise actuellement. Les nouvelles constructions battent justement leur plein et séduisent de plus en plus d’investisseurs. Il semble que ce soit plus avantageux de payer un peu plus pour un bien neuf que de se lancer dans les anciennes constructions.
Un bien directement prêt à l’emploi
Les investissements dans les biens neufs sont idéaux pour ceux qui sont toujours pressés. C’est en effet un bien directement prêt à l’emploi et où vous n’avez plus à vous soucier des travaux à faire ou la remise aux normes.
En Belgique, le m2 dans le neuf vaut actuellement dans les 3 000 euros. Mais selon l’expert comptable Forest et les analystes financiers, dans certaines villes notamment, le prix du m2 dans le neuf belge pourrait atteindre les 2 500 euros. Choisissez donc parfaitement l’emplacement de votre bien avant d’acheter. De là dépend l’importance de l’investissement initial dont vous pourriez avoir besoin pour accéder à la propriété.
Plusieurs manières de rentabiliser votre investissement
Par ailleurs, un bien neuf peut être rentabilisé de bien des manières. Il peut vous servir entre autres de résidence principale si vous envisagez de déménager et d’éviter de payer de loyer à l’avenir.
Ce peut être également un excellent investissement locatif. Les immeubles neufs peuvent être éligibles aux dispositifs de défiscalisation comme Pinel ou Marlaux, et bien d’autres encore. Il suffit de choisir le bon emplacement et de respecter les normes de mise en location. Mais que ce soit le cas ou non, les investissements locatifs ont le vent en poupe Belgique depuis quelques années. Et pour cause, c’est une excellente manière de rentabiliser rapidement votre bien.
À savoir que dans le neuf, en Belgique, vous pouvez aussi bien avoir des immeubles résidentiels ou professionnels, voire des magasins et des locaux du même genre. Soumis à des baux professionnels, ces placements peuvent aussi être rentables. Ils sont d’ailleurs aussi plus sûrs, car vous assure une stabilité des loyers pendant 9 ans minimum. C’est la durée d’un contrat de bail professionnel. Mais pour la gestion d’un tel investissement, vous aurez certainement besoin de l’accompagnement de professionnel comme un expert comptable Forest.
Des démarches administratives plus facile et moins chère
En optant pour les biens neufs, vous pourriez profiter de démarches administratives plus faciles et moins chères. La mutation ne sera pas nécessaire dans la mesure où vous aurez été le premier à détenir le bien. Il vous suffit de demander l’enregistrement du bien à votre nom.
Ceci impacte grandement sur les frais de notaires que vous allez devoir payer à l’acquisition du dit bien. Notamment, si pour les autres constructions, vous devez régler dans les 8% en moyenne, en investissement dans l’immobilier neuf, vous n’aurez que 6% ou 7% de frais de notaire à régler. De quoi compenser le prix de ce genre de propriété qui est plus cher que pour les anciennes constructions.
Un investissement sûr
L’immobilier neuf est un investissement sûr. C’est le gage d’avoir un bien immobilier respectant les normes en vigueur. En outre, dans ce genre de construction, les artisans utilisent les nouveaux matériaux qui sont beaucoup plus résistants.
De toute manière, la pierre a toujours été et sera toujours considérée comme une valeur sure de placement. Pour les trentenaires primo ascendant comme pour les séniors qui cherchent encore à diversifier leur patrimoine, on recommande le neuf par rapport aux anciens. Avec la nouvelle dynamisation du marché belge, il y en a qui sont parfaitement situé de nos jours. Vous n’êtes pas obligé de faire construire en périphérie de ville ou dans les endroits reculés de la Belgique. Les promoteurs peuvent vous proposer des propriétés beaucoup plus intéressantes.