Quand vous visitez un autre pays pour séjourner ou dans le cadre d’un travail, louer un véhicule s’avère parfois très utile. Mais au lieu de cliquer sur la première offre de location que vous trouverez, voici quelques informations essentielles à connaître.
Les différentes offres de location de voiture à l’étranger
Il suffit de taper une requête sur Google pour voir à quel point les offres de location de voiture sont multiples. On trouve des agences locales, nationales et internationales, parfois spécialisées dans la location d’un type particulier de véhicules ou dans la location aux touristes. Pour vous qui cherchez une voiture pratique à un prix juste, c’est important de connaître les différentes possibilités de ce marché. En ayant une idée sur les tarifs appliqués et tout ce qui concerne l’assurance et la légalisation, un point qu’on abordera par la suite. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la location de voiture, cliquez ici. Obtenir des informations minimales à ce sujet vous aidera notamment à comparer les offres et choisir la meilleure prestation pour vous. Serait-il possible de retourner le véhicule dans une autre ville ou même un autre pays ? C’est une option qui peut faire la différence pour beaucoup de voyageurs.
Les réglementations et tout ce qui concerne l’assurance
Comme indiqué avant, c’est important de vous renseigner à propos de la législation qui régit la location de voitures dans le pays concerné. Vous remarquerez que les réglementations sont similaires dans les pays de l’Union Européenne, avec quelques distinctions bien entendu. Mais les choses peuvent être entièrement différentes dans un pays d’Asie ou d’Afrique. On parle ici des assurances qu’il est possible de souscrire, vos droits et exigences en tant que locateur et ceux de l’agence locatrice. Celle-ci vous proposera une garantie, mais vous pouvez aussi souscrire des garanties complémentaires pour une meilleure protection. Si vous utilisez votre carte bancaire pour la location, vous bénéficiez automatiquement de certaines garanties selon ce qui est appliqué par votre banque. Veillez donc vous informer à ce propos et à bien lire votre contrat avant de le signer. Vérifiez tous les détails, les exclusions (de garantie) et les clauses particulières.
Les règles de conduite qu’il faut absolument connaître
Pour rouler à l’étranger, c’est important d’avoir les connaissances nécessaires sur les règles de conduite. Les règles de circulation restent similaires en Europe, mais des pays peuvent présenter quelques spécificités comme le fait de rouler à gauche et non à droite. Dans certains pays comme le Suède et le Danemark, il faut allumer les feux de croisement en journée. Et au Portugal, c’est interdit de mettre un vélo à l’arrière de votre véhicule. Ce sont des exemples des règles spéciales que vous pouvez rencontrer. A cela s’ajoute le système des frais d’autoroute, l’état du réseau routier, les temps d’embouteillage, la manière dont conduisent en général les citoyens, etc.
Enfin, vous devez bien sûr savoir si vous pouvez simplement utiliser votre permis local comme c’est le cas dans les pays de l’Espace Economique Européen, ou bien vous devez présenter un permis international et peut-être d’autres documents.
Commentaires récents