Les portfolios en ligne sont le moyen idéal de présenter vos réalisations de manière professionnelle et créative. Un portfolio professionnel augmente vos chances de remporter de nouvelles commandes, d’établir une coopération avec de nouveaux clients ou de trouver un emploi. Découvrez comment créer rapidement et sans effort un portfolio en ligne attrayant qui suscitera l’intérêt des recruteurs.
Qu’est-ce qu’un portfolio en ligne ?
Dans le passé, les chercheurs d’emploi apportaient un portfolio en papier pour confirmer leurs compétences. Aujourd’hui, internet offre de bien meilleures possibilités. L’une d’entre elles consiste à disposer d’un site Web de portfolio professionnel. Le portfolio en ligne peut servir à la fois de carte de visite, de CV et de galerie avec vos meilleurs projets. De plus, avec un site Web de portfolio bien positionné, vous augmentez votre visibilité. Cela signifie que les clients ou les recruteurs vous trouveront plus facilement en saisissant le terme approprié dans le moteur de recherche. Donc n’hésitez plus à créer un portfolio en ligne.
Les étapes à suivre pour créer un portfolio en ligne
1. Rassemblez les expériences de travail les plus solides
Tout d’abord, choisissez les expériences professionnelles qui illustrent efficacement vos capacités. Les recruteurs veulent voir ce que vous avez de mieux et ne pas avoir à faire défiler un long page pour trouver quelque chose qui les intéresse.
2. Choisissez un créateur de site Web
Le moyen le plus simple de créer un portfolio en ligne est d’utiliser un créateur de site Web gratuit. Ils offrent une sélection de fonctionnalités suffisantes pour établir un portfolio en ligne solide. En voici quelques-unes :
- WordPress ;
- Weebly ;
- Wix ;
3. Concevez votre site Web
Choisissez un design qui offre la meilleure expérience utilisateur et qui représente votre image professionnelle. Il existe de nombreux modèles disponibles sur ces constructeurs de sites Web. Il est donc facile de faire son choix. Lorsque vous planifiez votre conception, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Une page de destination avec un résumé de votre histoire professionnelle ;
- Des sous-pages organisées en fonction de vos compétences et de vos autres expériences pertinentes ;
- Des informations de contact, telles que votre adresse électronique et l’accès à votre profil LinkedIn :
4. Organisez vos expériences professionnelles
Il existe deux façons d’organiser vos expériences sur vos pages :
- Par secteur d’activité : si vous avez travaillé dans plusieurs secteurs, l’organisation de vos expériences en fonction de ces secteurs donnera un bon aperçu.
- Chronologique : l’ordre chronologique, avec le plus récent en haut, permettra à votre recruteur de voir votre progression professionnelle.
5. Créez des onglets cachés pour les pages spécifiques destinés à un certain type d’employeur
Tout comme pour un CV, il se peut que vous deviez fournir un portfolio adapté au rôle pour lequel vous postulez afin de mieux convaincre l’employeur de vos capacités. Tout en conservant l’apparence générale intacte, vous pouvez créer une page distincte présentant des échantillons pertinents sélectionnés dans votre réserve d’expériences existantes, en y ajoutant des détails et des légendes personnalisés pour le poste en question. Cette page peut être masquée dans le menu de votre site Web et n’être accessible que par un lien.