Lorsque vous pensez à une fête, des images vous viennent à l’esprit : boire du vin, manger du gâteau et danser jusqu’au petit matin. Les détails sont exactement les mêmes pour tous les enfants, mais pour certains, il peut s’agir de n’importe quoi, d’une fête normale à un projet scolaire. En fait, les fêtes sont l’une des façons les plus courantes pour les enfants de notre société d’organiser leur temps. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour aider votre enfant à faire la fête à la maison plus qu’à tout autre moment de l’année. Voyons comment vous pouvez aider votre enfant à organiser une fête effervescente chaque année sans vous mettre à dos les parents qui sont moins capables qu’ils ne le pensent.
Passez une fête calme et heureuse
Malgré toute l’excitation et les attentes qui accompagnent une fête, il est important de rester calme et posé tout au long de l’événement. Il est également important de se rappeler que les gens passent par des phases où ils peuvent se faire photographier avec un pistolet, poignarder avec un couteau à beurre ou manger avec une cuillère. Dans ces moments-là, il est important de rester calme et posé. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur le positif et de ne pas s’énerver sur ce qui se passe autour de soi. Lorsque vous organisez une fête à la maison, ayez un plan. Peu importe qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite assemblée, dès que vous installez votre maison, prévoyez la famille, les amis et les invités. Vous devez notamment savoir où tout sera installé (y compris le nettoyage), ce qui sera offert et ce qui sera bouilli, rôti, mis en conserve ou cuit au four. N’oubliez pas que les enfants aiment partager, alors utilisez ces ressources pour aider toute la famille à célébrer ensemble :
Activité de sortie
Plus l’événement est général, moins son nom peut être approprié. Par exemple, une fête célébrant tout ce qui est pizza devrait être appelée fête de la pizza. Pour une fête célébrant juste quelque chose, comme l’anniversaire de votre enfant, faites une fête de quelque chose.
Jeux pour tous les âges
Organiser une fête pour tous les âges peut être une expérience enrichissante pour tous les participants. Plus le rassemblement est petit, plus les enfants sont susceptibles d’être ouverts d’esprit. De plus, ils seront moins compétitifs ou critiques. Pour une fête destinée aux enfants âgés de 8 à 13 ans, proposez des activités similaires à celles énumérées ci-dessus. Soyez créatif, et vous pouvez souvent remplacer ces activités par d’autres qui présentent moins de risques d’épuisement ou de problèmes de diva, comme des cours de danse mixtes, des activités artistiques et artisanales ou des dégustations de plats.
Lire et jouer ensemble
De même que les enfants ont intérêt à ne pas trop parler et à ne pas trop en faire en même temps, les parents ont intérêt à lire et à jouer ensemble. Cela ne signifie pas que vous devez faire la lecture à votre enfant, mais que vous devriez lui faire la lecture en même temps et avoir un échange de lecture animé. Si vous voulez garder votre enfant dans le droit chemin, vous n’avez pas besoin de lui faire la lecture toute la journée. Lire avec votre enfant est un merveilleux moyen de lui imposer un rythme et de l’amener à réfléchir au langage. Laissez-le vous lire, au lit ou dans la voiture, et observez comment il engage la conversation. Donc, si votre enfant lit pendant la journée, assurez-vous d’établir un horaire de lecture et de prévoir les moments où vous passerez du temps à lire ensemble.
Détendez-vous et prenez un bain ensemble
Les salles de bains ne sont pas les endroits les plus sûrs pour les enfants. C’est pourquoi il est naturel que les parents évitent de mettre leurs enfants en peignoir lorsqu’ils sont au bain. Cependant, les sorties de bain ne doivent pas forcément être conflictuelles. Elles peuvent être l’occasion pour votre enfant de décompresser, de s’amuser un peu et de prendre un bain froid avec ses parents. Pour une fête du bain à la maison, optez pour un thème décontracté, idiot et amusant. Par exemple, une fête du bain célébrant tout ce qui est Disney doit être amusante, créative et centrée sur le plaisir.
Conclusion
Il est important de se rappeler que les enfants sont idiots et qu’ils ont une façon merveilleuse de réfléchir de manière excessive. Il est préférable de les laisser s’amuser avant de faire des lois à leur sujet. Lorsque votre enfant est vraiment dans le coup, appelez-le. Veillez simplement à le laisser terminer ce qu’il prépare avant de lui dire d’arrêter. Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir pour que votre enfant puisse faire la fête. Le simple fait de lui donner quelque chose à décomposer (comme un cadeau) l’aidera à se concentrer davantage sur le positif et moins sur son incertitude et son inquiétude. Pour plus d’informations sur la manière d’organiser une fête d’enfant à la maison avec des activités de magie, poursuivez votre lecture.