De la plus simple à la plus sophistiquée, il existe un grand nombre de stratégies de trading. Le trading directionnelest sans doute la stratégie la plus populaire et la plus simple des stratégies de trading. Voyez en ces quelques lignes comment mettre en place une stratégie directionnelle.
En quoi consiste le trading directionnel ?
En trading directionnel, un trader essaie de tirer parti de larges mouvements des prix qui se développent en l’espace de plusieurs mois. Les traders directionnels prennent position quand les marchés sont sur les plus hauts ou aux plus bas historiques et sortent une fois que les marchés se sont retournés et ont prolongé ce mouvement pendant quelques semaines. Par ailleurs, si vous êtes débutant cliquez ici afin d’être accompagné.
Comment suivre les tendances ?
Pour suivre les tendances, les traders qui se servent de la stratégie directionnelle utilisent des stratégies qui permettent d’identifier les signaux qui permettent d’initier des positions une fois qu’un mouvement de cours particulier a été repéré. Elles sont basées sur le fait, prouvé techniquement, qu’une fois qu’une tendance a été entamée, elle a plus de chance de continuer que de s’inverser.
Comment avoir une confirmation de la direction du mouvement en cours ?
Les systèmes basés sur cette stratégie sont parmi les plus employés. Ils sont basés sur deux moyennes mobiles, de durée différente. Les signaux d’achat sont donnés par le croisement, par la moyenne mobile la plus courte de la moyenne mobile la plus longue. Cela indique une accélération du mouvement ascendant du cours du support. Ces systèmes donnent aussi parfois de faux signaux : c’est pourquoi il est toujours nécessaire d’utiliser différentes moyennes mobiles, de périodes différentes.
Comment détecter les mouvements ?
Ils sont faciles à mettre en place : ils consistent à détecter les mouvements qui s’amorcent. Aussi appelés Break out systems,ils sont très appréciés des Traders. Comme le souligne James Spencer, auteur de Speculative Economics : « Les mouvements à la hausse suivent les mouvements à la baisse, ces mouvements forment des tendances, les tendances se poursuivent jusqu’à ce qu’elles s’inversent ».
Comment gérer le risque?
Le risque d’une stratégie directionnelle, c’est, bien entendu, de se tromper de direction. D’acheter juste avant que le marché baisse et de vendre avant une reprise des cours. Pour éviter cela, les Traders peuvent mettre en œuvre des tactiques de gestion du risque. Elles prennent le plus souvent la forme d’un plan de sortie des positions, ou de mise en place d’ordre stop. Certains utilisent aussi des programmes préprogrammés qui établissent des points de sortie de façon totalement automatisée.
Quels sont les principes du suivi de tendance ?
Le trading directionnel est une stratégie d’investissement, au même titre que le scalping, le day trading et le swing trading. Son objectif est d’accompagner une tendance, haussière ou baissière, aussi longtemps que possible. Contrairement aux autres approches, aucun objectif temporel ou financier n’est donc déterminé, la position étant conservée aussi longtemps que les critères de suivi de tendance restent valides. Cette forme d’investissement est applicable à tous les actifs financiers, que ce soit les actions, indices, obligations, matières premières ou devises.