Les employés ne quittent pas une mauvaise entreprise – ils quittent un mauvais manager. Pourquoi ? Parce que l’interaction quotidienne des managers avec les employés peut influencer leur niveau d’engagement sur le lieu de travail. Idéalement, la relation étroite entre l’employé et le manager devrait également s’étendre à la formation. Mais trop souvent, le rôle d’un manager dans la formation et le développement est négligé car les managers ne sont pas des experts en formation. Étant donné que les managers comprennent le travail, les exigences de l’entreprise et, surtout, leurs employés, ne devraient-ils pas être plus actifs dans la formation ?
Pourquoi les entreprises prendre en compte le rôle du manager ?
Prenons un peu de recul pour réfléchir à une statistique intéressante : Gallup rapporte que seuls 15% des employés dans le monde sont activement engagés dans leur travail. Oups. Les employés désengagés drainent des ressources précieuses tout en contribuant très peu aux objectifs de l’entreprise. La réalité est qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’avoir 85% de ses employés désengagés. Maintenir l’engagement est l’une des responsabilités des managers envers les employés et l’entreprise. Cela signifie que les entreprises doivent fournir aux managers les outils nécessaires pour améliorer l’engagement des employés à tous les niveaux. Et la formation est l’un de ces outils les plus efficaces.
Impliquer les managers dans la formation des employés
De nombreuses entreprises font appel à des formateurs professionnels comme un Business school Alger pour s’occuper de l’apprentissage et du développement des employés, alors que la formation est une responsabilité essentielle de la direction. Le fait d’exclure les managers du processus de formation pose un double problème. Premièrement, leurs connaissances sur les employés de leur équipe restent inexploitées. Deuxièmement, les managers ne peuvent pas tirer pleinement parti des avantages de la formation s’ils n’ont pas leur mot à dire sur les compétences à développer et la manière de le faire. Une autre raison de faire des managers un élément essentiel du processus de formation des employés est de leur donner les moyens de soutenir les employés après le programme de formation. Un soutien actif après la formation est essentiel pour obtenir un véritable changement de comportement et une amélioration des performances.
Quel est le rôle du manager dans la formation et le développement ?
Comment les managers peuvent-ils améliorer cette statistique ? En comprenant les points que leur équipe doit améliorer aujourd’hui, ainsi que les compétences dont elle aura besoin demain. Compte tenu de leur connaissance des exigences spécifiques du poste et des besoins de développement de l’entreprise, les managers sont une source inestimable d’informations de première main sur les compétences les plus importantes à former pour les employés – qu’il s’agisse d’une formation de base pour les nouvelles recrues ou d’un recyclage pour les employés de longue date.
Ne négligez pas vos meilleurs atouts en matière de formation
Sous-estimez le rôle d’un manager dans la formation et le développement à vos risques et périls ! Ce sont des experts des besoins des employés et de la manière dont chacun des membres de leur équipe peut mieux contribuer aux objectifs de l’entreprise. Et lorsque les managers sont étroitement impliqués dans la formation, les employés sont plus susceptibles de s’engager également. Ils auront le sentiment que leur développement est valorisé et que leur manager les soutient. C’est pourquoi des employés engagés et une formation pertinente et efficace se traduisent rapidement par une amélioration du retour sur investissement, de la productivité et de la satisfaction générale des employés.