Dans un couloir ou une salle de bains, un carreau de marbre apporte une touche sophistiquée. Il complète presque tous les motifs colorés et est disponible dans une variété d’options de couleurs et de finitions. Bien que l’installation de carreaux de marbre ne soit pas une tâche facile, elle est réalisable à condition d’avoir de la patience et de la rigueur.
Préparer le sol
Avant de poser des carreaux de marbre, utilisez un pied-de-biche ou un marteau pour enlever le carrelage existant. La surface carrelée doit ensuite être nettoyée et séchée. Pour vous assurer que le sol est plat, utilisez un long niveau à bulle. Poncez les éventuels interstices du sol avec du ciment-colle. Si les variations de hauteur sur une distance de trois mètres dépassent 6 mm, il est déconseillé d’installer le marbre.
Vous pouvez également utiliser vos ongles pour inspecter la surface du sol. Avant de disposer la surface de travail, mesurez la longueur et la largeur du sol et du carrelage. Marquez le centre de votre sol pour déterminer l’endroit où commencer à poser le carrelage. Dessinez des grilles à la craie pour vous aider à poser et à aligner les carreaux ou pour déterminer si une découpe est nécessaire.
Poser son carrelage
Une fois les différentes étapes de préparation terminées, le marbre peut être posé. Les carreaux de marbre doivent d’abord être coupés aux dimensions souhaitées, notamment pour les joints. Il s’agit d’une opération délicate. Un coupe-carreaux à eau est nécessaire, ainsi qu’une manipulation soigneuse du marbre.
Ensuite, un double encollage est recommandé, consistant à appliquer la colle à la fois sur la surface d’accueil et au dos des carreaux de marbre à l’aide d’une truelle crantée. Cela permet d’éviter la formation de bulles d’air. Ceci est particulièrement important pour les pierres naturelles présentant des aspérités, de petites cavités, voire des veines, comme le marbre. Vous pouvez éviter une délamination ultérieure en appliquant de la colle sur les deux surfaces.
De plus, nous vous recommandons d’utiliser une colle blanche sur du marbre blanc ou de couleur claire pour éviter l’apparition de traces de colle.
Soigner les finitions
La réalisation des joints est la dernière étape de la pose du marbre comme un pro. Il est préférable de laisser la colle sécher pendant 48 heures après la pose. Une fois les joints terminés, nettoyez la surface du marbre avec une éponge humide pour révéler le produit fini. Le marbre est généralement posé bord à bord. Le joint de marbre garantit une finition impeccable. Ce joint est extrêmement fin et peut être poli. Enfin, il est à peine visible.
La pose de marbre n’est pas toujours plus difficile que celle de carreaux. Toutefois, elle requiert des compétences et des connaissances qui ne sont pas nécessaires pour travailler avec des carreaux en pierre naturelle. Il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel capable d’exécuter les différentes techniques décrites. Cet intervenant saura répondre adéquatement à vos attentes dans le cadre de la pose de votre carrelage en marbre.