Les tâches essentielles d’un spécialiste en référencement

Le spécialiste en référencement accompagne les propriétaires de site internet en vue d’optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche. Il définit les stratégies à adopter. Il est également l’allié des agences web dans la définition de stratégie. Focus sur ses principales tâches.

Voici une liste des tâches essentielles pour tout spécialiste en référencement

Comprendre les objectifs marketing du client

Avant de proposer une stratégie de référencement, vous devez savoir quels sont les objectifs du client et dans quelle situation se trouve votre entreprise.

Optimisation SEO du site Web

Vous devez faire une analyse SEO OnPage, définir les balises H, la structure Web, vérifier la vitesse de chargement, etc.
Autrement dit, le spécialiste en référencement doit s’assurer que le contenu est indexable.

Recherche et analyse de mots-clés

Vous devez effectuer une étude approfondie et détaillée des mots-clés et rechercher des mots-clés à longue traîne pour tenter d’attaquer ces termes.
L’une des clés est de trouver des mots-clés avec moins de concurrence mais avec un volume de recherche élevé et une valeur commerciale élevée. Plus sur https://claude-vos.com/.

Expérience utilisateur (UX) :

Optimiser votre site Web pour qu’il soit aussi intuitif que possible pour l’utilisateur de naviguer, qu’il soit attrayant et ait une vitesse de chargement rapide. Cela vous aidera à éviter l’abandon de page, à augmenter le temps de séjour et le CTR, et favorisera ainsi un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERPS).

Trouver des problèmes techniques de référencement sur le Web et les résoudre

Le consultant en référencement doit faire une bonne analyse pour trouver des erreurs 404, des redirections 301/302, des erreurs d’exploration, des liens rompus, des erreurs de serveur, du contenu en double, etc.

Référencement local

Si un client a une entreprise locale, il est essentiel de travailler sur le référencement local du projet et de voir s’il est inscrit dans Google My Business.
Autrement dit, si votre site Web fournit également un service dans une zone géographique spécifique ou possède une entreprise locale, vous pouvez le faire trouver par des clients potentiels qui effectuent des recherches liées à votre entreprise dans une zone spécifique. Le spécialiste en référencement définira la meilleure stratégie à adopter.

Audit complet du site Web :

Diagnostiquer tous les problèmes Web, vérifiez tous les statuts d’indexation, les codes HTML, le contenu Web en double, les autorités de domaine à l’aide de l’outil Moz et l’autorité de mots-clés.

Connaître les tendances du secteur du référencement

Un bon consultant en référencement doit toujours être informé des mises à jour des algorithmes de Google et des nouvelles tendances et pratiques de référencement.

Rédaction SEO

Vous devez également avoir une certaine capacité à écrire dans un ton de langage naturel conversationnel.
Vous devez être capable d’écrire un titre efficace et cliquable, en utilisant des mots-clés au début des paragraphes et en écrivant des méta-descriptions accrocheuses. Un bon spécialiste en référencement doit posséder une certaine polyvalence.

Stratégie de contenu SEO

Il est également intéressant que le consultant SEO soit capable de faire un calendrier éditorial pour tenter d’augmenter le trafic organique de la page.

Améliorer le contenu existant du site Web:

Effectuer une analyse de votre site Web et améliorer le contenu existant et surtout en détectant les contenus qui ne génèrent aucun trafic et en décidant quoi en faire.

Améliorer les «appels à l’action» ou «appel à l’action» (CTA) :

Vous pouvez essayer d’ajouter ces appels, en encourageant l’utilisateur à cliquer et à interagir avec le Web.
Si vous constatez que cela ne fonctionne pas, effectuez quelques tests en localisant mieux ces boutons, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
Autrement dit, un bon consultant en référencement doit également se concentrer sur l’optimisation de la conversion (CRO) et effectuer différents tests A / B pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Connaître les systèmes de gestion de contenu (CMS):

Comprendre les avantages et les inconvénients de chacun des différents CMS et savoir les optimiser pour le référencement.
Les CMS les plus populaires sont: WordPress, Drupal ou Joomla.

Conception et développement Web :

Le spécialiste en référencement doit connaître les processus de développement Web, le codage HTML, les feuilles de style (CSS), la convivialité et les éléments graphiques.

 

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *