Comme son nom l’indique, un camping-car est composé de deux éléments clés : le moteur et la maison. Pour beaucoup d’entre nous, tant que notre camping-car est confortable, sûr et répond à nos besoins de voyage, nous n’avons pas tendance à trop nous soucier de ce qu’il y a sous le capot. Mais le moteur qui propulse votre voiture joue évidemment un rôle important dans votre expérience de voyage globale. Cela signifie qu’il vaut la peine d’en savoir un peu plus sur ce qui est disponible et ce que vous devez prendre en compte en ce qui concerne les moteurs de camping-car.
Quelle est la meilleure marque de moteur ?
Lorsque vous magasinez pour un camping-car , vous vous demandez probablement quel est le meilleur moteur pour une voiture. En effet, certains fabricants ont conclu des accords de partage de technologie. Il y a des Peugeot Boxers qui ressemblent à des Fiat Ducatos et des Mercedes-Benz Sprinters qui ressemblent à des Volkswagen Crafters. Mais, même si les carrosseries peuvent se ressembler, le moteur et les transmissions sont parfois différents.
Pourquoi les moteurs turbo diesel sont-ils si populaires ?
Alors pourquoi la prédominance des moteurs turbodiesel dans les camping-cars ? En effet, ils sont mieux adaptés au monde des camions utilitaires légers, tant pour leur économie de
carburant que pour leurs caractéristiques de puissance/couple. Étant donné que la plupart des camping-cars sont construits sur des châssis de cabine commerciaux légers, il n’y a pas beaucoup de choix. Ce n’est pas une mauvaise chose car pour les mêmes raisons, les moteurs diesel sont également bien adaptés aux camping-cars.
A part le moteur, les accessoires et équipements pour camping-car font aussi partie de tout ce que vous devez savoir sur votre voiture.
Qu’est-ce qui compte le plus dans un moteur de camping-car ?
Du pouvoir
Que vous conduisiez en ville ou sur les terrains vallonnés des routes de campagne, vous souhaitez que le moteur de votre camping-car soit puissant. Un camping-car est un véhicule lourd, il est donc important que le moteur soit capable de supporter la lourde charge.
La Nouvelle-Zélande propose à la fois des camping-cars construits localement et des importations d’Australie et d’Europe. Il y a quelques différences entre chacun. Dans les camping-cars de construction australienne, le choix habituel du moteur Fiat est le plus puissant. Cela est principalement dû au fait que les distances à parcourir sont longues et que les camping-cars ont tendance à être plus lourds.
Les camping-cars qui sortent d’Europe vont dans l’autre sens, moins puissant pour les raisons opposées, des distances plus courtes et des véhicules plus légers.
Lester
Bien qu’un moteur puissant soit important, le facteur poids l’est tout autant. 300 kg à 400 kg pour un camping-car de même longueur peuvent faire une différence considérable dans le choix du moteur.
Couple
Les chiffres de puissance ne sont pas les seules choses intéressantes dans un camping-car, le couple est également important. Le couple est défini comme une force qui fait tourner les choses. Les moteurs diesel ont généralement de meilleures cotes de couple que les moteurs à essence. Cela les rend mieux adaptés aux charges lourdes portées par les camping-cars et les véhicules tracteurs. C’est la raison pour laquelle la plupart des pays du monde utilisent des moteurs diesel pour la plupart des véhicules utilitaires.
Choisir le bon moteur de camping-car pour vous
Lorsque vous hésitez entre un moteur turbo diesel ou essence dans un camping-car, il y a quelques points à garder à l’esprit :
Le turbo diesel et le diesel ont tous deux plus de puissance qu’un moteur à essence.
Le couple à basse vitesse est meilleur dans un turbo diesel que dans un moteur diesel ordinaire. La sensation de conduite est un facteur important lorsqu’il s’agit de décider quel camping-car vous convient le mieux. C’est une bonne idée de prendre quelques modèles différents pour un bon essai routier afin d’apprécier la différence entre les différents moteurs.