Votre chien salit la maison, que faire ?

Garder la maison propre n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire quand vous avez un chien. Cet animal est d’une excellente compagnie mais n’est pas le plus discipliné des compagnons. Comment faire pour l’empêcher de salir votre intérieur ? Voici quelques astuces.

Utilisez de quoi le nettoyer avant qu’il entre dans la maison

Pour que votre chien ne salisse pas la maison, vous pouvez l’empêcher d’y entrer avec de la saleté. C’est surtout sur ses pattes que ces microbes se retrouvent. Il faut donc prendre le temps de le nettoyer avant de lui donner accès à votre intérieur. Toutefois, il est difficile de surveiller les mouvements de son animal de compagnie. C’est pourquoi vous pouvez installer à l’entrée de la maison un revêtement de sol de qualité.

Un tapis absorbant est le meilleur allié pour arriver à vos fins. Il facilitera le retrait de la majeure partie des souillures présentes sur les pattes de l’animal. En le dressant pour qu’il se serve du tapis absorbant, vous l’amenez à maintenir la maison propre. Il se frottera spontanément les pattes sur le revêtement de sol avant d’entrer dans la maison.

Brossez régulièrement votre chien

Le sol n’est pas le seul endroit qu’un chien peut salir en intérieur. Les tapis, les sièges et surtout les canapés peuvent également être souillés. Ses poils peuvent traîner un peu partout si vous n’y prenez garde. Pour éviter que cela se produise, vous devez prendre le temps de le brosser régulièrement. Ce procédé vous permettra de débarrasser sa fourrure de tous les poils morts avant qu’ils tombent.

Répétez l’exercice au moins une fois chaque jour pour que ce nettoyage soit optimal. C’est une tâche qui vous prendra quelques minutes et vous soulagera d’un nettoyage contraignant à long terme. Ainsi, tous vos meubles resteront propres. Même s’il perd des poils, ils ne seront pas aussi importants que si vous n’aviez pas brossé l’animal au quotidien. Vous vous soulagez par la même occasion d’une tâche de nettoyage trop fastidieuse.

Couvrez vos meubles

Il ne faut pas laisser vos meubles découverts lorsque votre chien est à l’intérieur. Si vous le faites, vos installations seront salies aussi régulièrement que rapidement. Utilisez des housses afin de recouvrir les meubles. Les plaids aussi constituent une solution intéressante pour garantir la protection de votre mobilier contre les souillures. Quand votre chien viendra s’installer dans votre canapé par exemple, il ne laissera aucune saleté sur le meuble. Les déchets se retrouveront sur la couverture qu’il vous suffira de passer au lavage. Vous pourrez les remettre de nouveau quand ils seront propres.

Nettoyez souvent les affaires du chien

Les mauvaises odeurs peuvent s’accumuler dans les affaires d’un chien si vous ne les entretenez pas. Il est nécessaire de les nettoyer aussi souvent que possible. Occupez-vous donc souvent de son panier ainsi que des accessoires qu’il utilise souvent pour se distraire. Cela évite que ses poils s’accumulent et qu’il les traîne partout ensuite. En outre, l’odeur de votre chien peut être peu commode. Pour limiter la gêne que cela occasionne, n’hésitez pas à employer des sprays désodorisants efficaces pour supprimer les odeurs. Ainsi, votre intérieur demeurera frais et propre.

Author: Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *