L’inquiétude qui occupe le plus souvent l’esprit des investisseurs de l’immobilier locatif, et en particulier dans le secteur des murs de boutique, concerne la potentielle vacance de leur bien. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier fraîchement acquis ou encore d’un locataire qui décide de plier bagage, les propriétaires craignent de voir leur boutique chômer. Il existe cependant un certain nombre de méthodes à appliquer afin d’éviter au mieux ce phénomène.
Être disponible et à l’écoute de ses clients
Beaucoup de personnes s’imaginent à tort que le secteur de l’immobilier offre une rentabilité assurée sans nécessiter d’effort personnel. Cela n’est vrai que pour les quelques propriétaires de locaux commerciaux idéalement placés d’un point de vue géographique. Il est en effet clair que mettre en location une boutique à Paris, en plein centre ville, ne demande pas trop de sacrifices personnels pour éviter la vacance.
Mais pour la majorité des autres propriétaires, les efforts personnels sont nécessaires et décisifs, et ils consistent à être tout le temps disponible au cas où un client se présenterait. La communication est également un facteur clé, le potentiel locataire doit toujours être épaulé, et vous devez être à même de lui fournir tous les documents qu’il demandera.
Fixer des loyers dans la mesure du raisonnable
Un grand nombre de propriétaires de boutiques ne parviennent à faire signer de bail de location pour la simple et bonne raison que les tarifs qu’ils exigent sortent de la réalité du terrain. Afin de ne pas vous inscrire dans ce cas de figure, il est impératif d’avoir recours aux services d’un professionnel qui se chargera de vous communiquer une estimation de la valeur locative de votre boutique. Ainsi, vous serez à même de proposer des prix à la hauteur de la concurrence, et augmenterez par la même vos chances de trouver le locataire tant recherché.
Utilisez les moyens de communication qui s’offrent à vous
La publicité et le marketing sont indéniablement les meilleures armes que vous aurez à votre disposition afin de combattre la vacance locative de votre boutique, à condition de respecter les consignes énumérées ci dessus.
Aujourd’hui, l’évolution de la technologie vous permet d’étendre votre mise en location à un immense public, multipliant ainsi de manière considérable vos chances d’attirer de nouveaux clients potentiels.
Vous pouvez vous adresser aux différentes agences immobilières de votre région, déposer une annonce au sein de la chambre des métiers, passer par les journaux, etc.. Les moyens de communication n’en finissent plus de nos jours.
Les réseaux sociaux sont également une excellente alternative, qui de plus, n’est pas onéreuse contrairement aux autres solutions. Pour peu que vous déposiez des annonces çà et là et que vous cibliez le bon public, vous devriez pouvoir décrocher des contacts assez rapidement.
La location de boutique requiert de la patience
Si malgré avoir appliqué tous les conseils qui ont été donnés vous ne parvenez tout de même pas à trouver de clients, inutile de s’enflammer, la location est un investissement qui requiert d’être patient. Assurez-vous seulement d’être à l’affût de la moindre occasion.
Commentaires récents