L’eau est vitale. On le sait tous. Pourtant, lorsqu’on voyage, il n’est pas toujours évident de trouver de l’eau de bonne qualité. Boire toutes les eaux que vous pouvez trouver lors de vos déplacements d’un pays à un autre peut vous causer beaucoup de problèmes tels que des maladies graves comme la diarrhée ou encore la tuberculose. La meilleure précaution est de penser à la purifier. Voici quelques conseils sur ce que vous devez faire pour boire de l’eau potable en voyage.
De l’eau minérale ou de l’eau du robinet ?
Si on vous posait la question, sauriez-vous répondre ? Allez-vous boire une eau minérale ou l’eau de robinet ? Cette question assez légitime lorsqu’on voyage en terre étrangère. Et c’est normal de s’inquiéter puisque toute notre santé va en dépendre. Si vous voyagez en Europe, vous pouvez tout à fait boire l’eau du robinet, car les gouvernements ont déjà procédé par un système efficace de traitement de l’eau avant de les distribuer dans chaque ménage.
Mais là, vous devez également faire attention, car l’eau du robinet contient du chlore. Et le chlore n’est pas compatible avec notre santé, surtout pour les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les bébés et les enfants de bas âge, les personnes vieilles et handicapées, les personnes souffrant de maladies graves, etc.
Le chlore peut provoquer des problèmes respiratoires, de la peau et un risque de cancer. Vous devez donc tâcher régulièrement de la purifier avant toute consommation. Il existe plusieurs moyens de purification d’eau.
Par contre, si vous vous déplacez dans les pays du « sud » comme en Afrique, par exemple, il serait plus sage d’opter pour de l’eau minérale. Vous ne devez pas prendre de risque. Vous pouvez tomber malade de choléra, de typhoïde, de diarrhée, des hépatites A et E, de maladies parasitaires, des troubles intestinaux, de la poliomyélite, etc.
Même si vous observez que les habitants en boivent, ce n’est pas conseillé. S’ils ne tombent peut-être jamais malades, c’est parce que leur organisme s’y est adapté. Le mieux est de toujours demander l’avis d’autres expatriés comme vous s’il y en a ou choisir de l’eau en bouteille.
Mais là aussi, consommer de l’eau en bouteille c’est comme utiliser une carafe filtrante. C’est également créer des problèmes à l’environnement puisque ces bouteilles jetées dans la nature vont étouffer la faune et la flore qui y vivent et engendrer des déchets non dégradables. L’idéal est de purifier l’eau. N’achetez de l’eau en bouteille que si vraiment il n’y a plus d’issue.
Quelques conseils pour purifier l’eau en voyage
Si vous souhaitez partir en voyage assez loin pour un long moment, il vous faudra vous munir d’un purificateur d’eau. C’est la meilleure solution pour avoir accès à l’eau potable. En vous munissant d’un purificateur d’eau, vous veillez à votre hygiène et à votre santé.
Investissez dans un purificateur de haute technologie tel que les purificateurs LaVie. Ils sont dépourvus de filtre pour vous permettre de profiter des oligo-éléments et des sels minéraux contenus dans l’eau et fonctionnent via une Technologie de filtration écologique.
Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie utilisent la lumière UVA pour détecter et éliminer même les plus petites particules qui ne doivent pas être dans votre eau, dont le chlore, les métaux lourds, le calcaire, le plomb, le cuivre, le chrome, les résidus de médicaments, les produits chimiques et toxiques, les bactéries, les agents polluants, etc. De plus, il suffit d’une bonne quinzaine de minutes pour avoir une eau parfaitement saine et pure.
De plus, les purificateurs LaVie sont 100 % bio-dégradables. Les utiliser, c’est préserver l’environnement et agir zéro déchets plastiques.