Aujourd’hui, la plupart des gens passent la plupart de leur temps devant un ordinateur ou un écran de télévision, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Cela peut parfois entraîner une fatigue oculaire, une sensation de sécheresse oculaire, des migraines oculaires… Même s’ils n’ont pas nécessairement de problèmes de vision, ils doivent porter des lunettes. Le problème qui se pose est donc : quel modèle de lunette utiliser ?
Les lunettes de repos : c’est quoi exactement ?
La lunette de repos est utilisée pour soulager l’inconfort causé par la lumière artificielle lors de longues heures de travail devant un écran (ordinateur, TV, etc.) ou même lors de temps de lecture importants. Ce phénomène est parfois appelé « myopie étudiante », car la vision n’est pas réellement réduite, mais la fatigue oculaire due à ces activités peut entraîner une vision floue et des yeux douloureux. Pour être clair : elle ne corrige pas les problèmes de vision comme l’astigmatisme, la myopie ou la presbytie, mais est similaire au type de verres proposés aux personnes hypermétropes.
Dans quel cas porter des lunettes de repos ?
Par conséquent, les lunettes de repos sont recommandées pour toutes les personnes qui n’ont pas de déficience visuelle particulière, mais qui éprouvent les difficultés que nous avons mentionnées précédemment. Si vous vous demandez quand les porter, sachez qu’elles sont simples à utiliser : vous pouvez rester devant un écran d’ordinateur, devant une télé sans avoir de sensation de migraine. En effet, les lunettes de repos réduiront l’exposition à la lumière artificielle. Dans de nombreux cas, les verres de repos auront également un effet antireflet très évident. Ainsi, elles peuvent vous accompagner toute la journée. Cependant, elles ne sont pas adaptées à la conduite, car elles ne conviennent pas à l’hypermétropie.
Remarques
Pour les autres types de défauts visuels, vous devez voir un ophtalmologiste qui vous donnera un avis sur la meilleure solution si vous êtes myope ou astigmate. Vous pouvez porter des lunettes avec des verres qui correspondent à votre vision. La presbytie peut être corrigée par le port de lunettes grossissantes, leur utilisation n’aura donc aucun effet supplémentaire.
Un dernier cas : si vous êtes hypermétrope, on vous prescrira certainement des lunettes/verres de repos. En effet, cette maladie se caractérise par une vision floue de près, alors que la vision de loin est correcte (par opposition à la myopie, dont le principal symptôme est une vision floue de loin). Ainsi avec toute activité à courte distance, notamment la lecture, le travail sur ordinateur, etc., l’inconfort sera particulièrement intense, ce qui entraînera des migraines (surtout en fin de journée), des démangeaisons oculaires, une fatigue oculaire. Une visite chez un ophtalmologiste s’impose, ils pourront vérifier si vous êtes également astigmate, car ces deux défauts de vision peuvent parfois coexister.