Quel que soit le type de chauffage électrique dont vous disposez, vous n’êtes pas à l’abri des sinistres. Et c’est important de comprendre ce que couvre votre assurance habitation et s’il faut prendre des mesures supplémentaires.
Le chauffage électrique est-il couvert ?
Sachez d’abord que votre appareil de chauffage, électrique ou non, est couvert par l’assurance habitation en cas de sinistre, au même titre que le reste du mobilier chez vous. Ceci à condition que votre assurance habitation comporte une garantie « dommages aux biens », ce qui est le cas en général, et que les dégâts entrent dans la liste des dégradations couvertes par la garantie. Différents types d’incendies sont possibles avec un chauffage électrique, et les causes sont également variées. Mais pour qu’ils soient couverts, deux conditions se présentent. Tout d’abord, il faut que la cause du dégât ne soit pas exclue du contrat, ce qui est souvent le cas pour les défauts d’entretien ou si aucune réparation n’a été effectuée après un premier sinistre. La deuxième condition est que vous respectez le délai de déclaration qui ne doit pas dépasser 5 jours en cas d’incendie. Pour une catastrophe naturelle, le délai est de 10 jours ouverts après la publication de l’arrêté ministériel.
Comment utiliser l’assurance de votre chauffage électrique ?
Comme indiqué avant, c’est important de respecter le délai de déclaration en cas de sinistre. Vous devez avant tout avertir votre assureur par courrier avec accusé de réception (plus sûr que par téléphone ou email). Le radiateur électrique endommagé est à conserver toute la durée de prise en charge même s’il ne fonctionne plus. Vous devez ensuite présenter tous les justificatifs demandés par l’assureur (factures, photos, copie de contrat, etc.) et prendre des photos de l’appareil dans son état endommagé si nécessaire. Vous devez aussi établir une fiche de déclaration de sinistre. Le reste dépend de l’importance des dommages et peut varier du cas au cas. Pour des dommages importants, votre assureur fera certainement appel à un expert pour réaliser une évaluation à domicile. L’intervention d’un professionnel qualifié est d’ailleurs nécessaire pour bien identifier les problèmes. C’est nécessaire par exemple quand les dommages ne sont pas visibles à l’œil et ne peuvent pas être déclarés assez tôt.
L’assurance dommages électriques pour chauffage électrique
Pour une meilleure protection de vos appareils électriques de chauffage, c’est une bonne idée d’ajouter l’option « dommages électriques » dans le contrat de votre assurance habitation. Cette garantie est en effet proposée en inclusion ou en option par tous les assureurs habitation dans leur contrat. Son rôle est de couvrir les dommages causés par l’électricité tels un court-circuit ou une surtension. Elle couvre l’installation électrique et les éléments qui y sont intégrés, et donc les radiateurs et même leurs dispositifs de contrôle. Les dégradations causées par l’action de l’électricité ne sont pas rares, surtout dans les régions où les orages sont fréquents.
N’hésitez pas à discuter avec votre assureur habitation avant toute installation ou rénovation de chauffage électrique pour plus de précisions.
Commentaires récents