Les chauffe-eau solaires – également appelés systèmes de chauffe-eau solaires domestiques – peuvent constituer un moyen rentable de générer de l’eau chaude pour votre maison. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel climat et le carburant qu’ils utilisent – le soleil – est gratuit.
Comment fonctionnent ces chauffe-eau ?
Les systèmes de chauffage d’eau solaire nécessitent des entretiens tout comme les autres types de chauffe-eau nécessitent le changement chaudière gaz Paris 2 parfois.
Les systèmes de chauffage d’eau solaire comprennent des réservoirs de stockage et des capteurs solaires. Il existe deux types de systèmes de chauffe-eau solaires: les systèmes actifs, dotés de pompes et de contrôles de circulation, et les systèmes passifs, qui n’en possèdent pas.
Systèmes de chauffe-eau solaires actifs
Il existe deux types de systèmes de chauffage à eau solaire actifs:
Systèmes de circulation directe
Les pompes font circuler l’eau des ménages à travers les collecteurs et dans la maison. Ils fonctionnent bien dans les climats où il gèle rarement.
Systèmes de circulation indirecte
Les pompes font circuler un fluide caloporteur sans gel dans les capteurs et un échangeur de chaleur. Cela chauffe l’eau qui se déverse ensuite dans la maison. Ils sont populaires dans les climats sujets aux températures glaciales.
Systèmes de chauffe-eau solaires passifs
Les systèmes de chauffe-eau solaires passifs sont généralement moins coûteux que les systèmes actifs, mais ils ne sont généralement pas aussi efficaces. Cependant, les systèmes passifs peuvent être plus fiables et durer plus longtemps. Il existe deux types de base de systèmes passifs:
Systèmes passifs de stockage collecteur intégré
Celles-ci fonctionnent mieux dans les zones où les températures descendent rarement en dessous de zéro. Ils fonctionnent également bien dans les ménages ayant d’importants besoins en eau chaude le jour et le soir.
Systèmes thermosiphon
L’eau circule dans le système lorsque de l’eau chaude monte à mesure que de l’eau plus froide coule. Le collecteur doit être installé sous le réservoir de stockage pour que l’eau chaude monte dans le réservoir. Ces systèmes sont fiables, mais les entrepreneurs doivent prêter une attention particulière à la conception du toit en raison du réservoir de stockage lourd. Ils sont généralement plus coûteux que les systèmes passifs de stockage collecteur intégré.
Réservoirs de stockage et capteurs solaires
Un plombier pas cher Paris 12 va vous dire que la plupart des chauffe-eau solaires nécessitent un réservoir de stockage bien isolé. Les réservoirs de stockage solaires ont une sortie et une entrée supplémentaires connectées au capteur. Dans les systèmes à deux réservoirs, le chauffe-eau solaire préchauffe l’eau avant qu’elle ne pénètre dans le chauffe-eau conventionnel. Dans les systèmes à un réservoir, le chauffage d’appoint est combiné au stockage solaire dans un réservoir.
Trois types de capteurs solaires sont utilisés pour les applications résidentielles:
Collecteur plat
Les collecteurs à plaques planes vitrées sont des boîtiers isolés résistants aux intempéries qui contiennent une plaque d’absorption sombre recouverte d’un ou plusieurs capots en verre ou en plastique (polymère). Les collecteurs à plaque plate non vitrés – généralement utilisés pour le chauffage de piscines solaires – ont une plaque d’absorption sombre, en métal ou en polymère, sans couvercle ni enceinte.
Systèmes de stockage collecteur intégrés
Également appelés systèmes ICS ou systèmes discontinus, ils comportent un ou plusieurs réservoirs ou tubes noirs dans un boîtier vitré isolé. L’eau froide passe d’abord par le capteur solaire, qui préchauffe l’eau. L’eau continue ensuite vers le chauffe-eau de secours conventionnel, fournissant une source fiable d’eau chaude. Ils ne devraient être installés que dans des climats de gel léger, car les tuyaux extérieurs pourraient geler par temps froid et rigoureux.
Capteurs solaires à tubes sous vide
Ils comportent des rangées parallèles de tubes de verre transparents. Chaque tube contient un tube extérieur en verre et un tube absorbeur en métal fixé à une ailette. Le revêtement de l’aileron absorbe l’énergie solaire mais empêche les pertes de chaleur par rayonnement. Ces collecteurs sont utilisés plus fréquemment pour les applications commerciales américaines.
Les systèmes de chauffe-eau solaires nécessitent presque toujours un système de secours par temps nuageux et lorsque la demande augmente. Les chauffe-eau à accumulation classiques constituent généralement une solution de secours et peuvent déjà faire partie du système solaire.
Un système de secours peut également faire partie du capteur solaire, tel que des réservoirs de toit avec des systèmes à thermosiphon. Puisqu’un système de stockage à collecteur intégré stocke déjà de l’eau chaude en plus de capter la chaleur solaire, il peut être conditionné avec un chauffe-eau sans réservoir ou à la demande.
En savoir plus avec votre plombier local