La voiture électrique est-elle vraiment plus rentable ?

On assiste depuis quelques années à une hausse de l’achat des voitures électriques. En effet, de plus en plus d’automobilistes décident de passer à l’électrique afin de préserver l’environnement. De plus, ces voitures sont considérées comme plus économique que les voitures à essence. En effet, posséder une voiture électrique permet d’économiser car on ne paye pas de carburant.

Cependant, les voitures électriques sont-elles aujourd’hui toujours aussi rentables ?

Voiture électrique : l’électricité beaucoup moins chère

Tout d’abord, contrairement aux véhicules hybrides, la voiture électrique ne peut pas passer à l’énergie thermique à certains moments. En effet, elles fonctionnent totalement à l’électricité. Il faut donc la recharger sur des bornes électriques.

Il est possible de charger le véhicule directement chez soi sur une prise standard grâce à un câble spécial. C’est donc l’électricité de son domicile que l’on va utiliser.

Selon certains calculs, un véhicule qui aurait une autonomie de 300 kilomètres après recharge serait beaucoup plus économique qu’un véhicule à essence ou un véhicule diesel. En effet, le coût au kilomètre s’élèverait à 2,12 centimes/kilomètre.

Les voitures électriques seraient donc entre 4 et 5 fois moins chères que les voitures à essence ou les véhicules diesel. Malgré l’augmentation du prix de l’électricité, le plein pour les voitures électriques serait toujours beaucoup moins cher qu’un plein pour une voiture thermique.

Les solutions économiques

Malgré le faible coût au kilomètre carré auquel reviendrait la voiture électrique, il est également possible de faire davantage d’économies. En effet, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher.

En fonction des heures, l’électricité est beaucoup moins chère. Il est donc possible pour vous de vérifier les heures creuses et de recharger votre véhicule durant ces moments. Vous ferez donc des économies supplémentaires.

Pour faire d’autres économies, vous pouvez aussi pratiquer l’éco-conduite. En conduisant de manière douce vous pouvez réduire votre consommation d’électricité. Effectivement, en accélérant de manière plus douce et en freinant convenablement, vous pouvez réduire votre consommation d’environ 10%.

Afin d’utiliser le moins possible d’électricité à votre domicile, pour recharger votre voiture électrique, vous pouvez utiliser les bornes gratuites. En effet, vous pouvez utiliser certaines bornes publiques qui sont gratuites. Celles-ci se trouvent souvent à proximité des centres commerciaux ou dans des parkings. L’inconvénient de ces bornes est qu’elles sont lentes, vous ne pourrez donc pas recharger votre véhicule électrique de façon efficace et pour une grande autonomie.

Author: Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *