Si une rénovation complète s’avère conséquente, il est toujours possible de redonner une seconde jeunesse à sa maison. Le tout, de manière économique et sans main d’œuvre. Avec quelques astuces de décoration, des achats intelligents et des travaux simples, le tour est joué. Il suffit de bien s’organiser et de mobiliser ses talents.
Refaire la peinture
Repeindre toute la maison et changer toutes les couleurs est carrément coûteux. Mais en créant un mur d’accent en utilisant de la peinture, on peut vraiment surprendre par le résultat. Cette technique peut notamment être appliquée au niveau des pièces de vie, comme le salon et la chambre à coucher.
Pour ce faire, il suffit de choisir une couleur impactante. Elle se voudra être en harmonie avec les teintes déjà présentes dans la pièce et le décor. Avant de commencer les travaux de peinture, il faudra veiller à bien recouvrir les autres surfaces. Il ne faut pas non plus oublier de se protéger soi-même. Parce que les travaux sont minimes, un vêtement de protection simple peut suffire. De nombreux modèles sont disponibles ici
Poser du papier peint
En alternative à la peinture, le papier peint ajoute du caractère à l’espace. Le rendu final est spectaculaire à comparer à un mur simple. Dans le commerce, il est facile de trouver des options intéressantes pour ajouter de la couleur et du style à la maison. Cela permettra d’habiller le mur derrière le lit, celui du salon ou la chambre des enfants avec plus de personnalité.
Travailler sur les meubles
Pour les plus bricoleurs, la rénovation des meubles est une opération passionnante. L’essentiel est de se munir des bons outillages : papier verre, pinceau et peinture. Avec un peu de créativité, on parvient souvent à transformer des meubles vieillots en des équipements modernes et stylés.
Parfois, le changement peut aussi se faire, simplement en enlevant les meubles qui sont usés, ou dont on s’est lassés. Cela libérera de l’espace et apportera un changement remarquable à la pièce.
Le changement le plus économique et la solution la plus simple sont de modifier l’agencement des meubles dans une pièce. Dans ce sens, il est question de créer des points d’intérêt distincts dans le même espace.
Apporter du renouveau dans les linges de maison
Investir dans de nouveaux linges de maison est un bon moyen de rajeunir l’apparence et d’augmenter la convivialité d’une pièce. Dans le salon, on peut donc se pencher sur un nouveau design pour les tissus d’ameublement, mais aussi pour les rideaux. On peut aussi acheter de nouvelles nappes. Il en va de même dans la chambre à coucher en changeant les draps, les taies d’oreiller, les housses de couette. Une autre idée, c’est de s’intéresser à la salle d’eau en intégrant un nouveau rideau de douche et des tapis attrayants. Tout dépendra du budget.
Miser sur les éléments décoratifs
Qu’il s’agisse de coussins décoratifs sur le canapé, ou des objets d’agréments pour la table ou les étagères, les décorations peuvent changer le visuel d’une pièce. En effet, ce sont les petits détails qui changent tout. Les plantes d’intérieur permettent aussi d’apporter de la fraîcheur à chaque pièce.