Gencives gonflées : causes et remèdes

Gencives gonflées : causes et remèdes

Les maladies des gencives sont un problème de plus en plus répandu, et les gens ne se rendent pas compte des effets qu’elles peuvent avoir sur leurs dents. Le gonflement des gencives est l’un des effets secondaires les plus courants des maladies des gencives, car les bactéries pénètrent dans la bouche et infectent les gencives, entraînant une inflammation. Si vous souffrez d’un gonflement des gencives, cet article de blog devrait vous aider à trouver la cause de ce gonflement et à y remédier !

1)Causes du gonflement des gencives

Lorsque vous souffrez d’une maladie des gencives, le gonflement des gencives est un symptôme courant. Cela se produit parce que les bactéries présentes dans la bouche, qui sont responsables de l’affection gingivale, provoquent une inflammation des gencives.

Le problème est qu’il peut être difficile de détecter immédiatement si vous souffrez d’une maladie des gencives, car il n’y a généralement aucun symptôme jusqu’à ce que la maladie ait progressé jusqu’à un certain point.

2) Remèdes maison contre le gonflement des gencives

Si vous remarquez que vos gencives sont gonflées, il existe quelques remèdes pour traiter ce problème.

Le premier est l’utilisation de bains de bouche antiseptiques qui tuent les bactéries dans la bouche. Se rincer avec de la Listerine ou des solutions d’eau salée deux fois par jour peut aider à accélérer la guérison.

Ces solutions sont bonnes pour les cas légers de maladies des gencives. En revanche, si le problème persiste, votre dentiste vous prescrira des antibiotiques pour éliminer les bactéries présentes dans votre bouche.

3) Traitement professionnel du gonflement des gencives

Bien sûr, la meilleure façon de traiter des gencives enflées est préventive plutôt que corrective. Si vous voulez empêcher vos gencives de s’enflammer à nouveau, nos hygiénistes dentaires vous recommandent de venir régulièrement pour des nettoyages et des contrôles.

Cela vous aidera à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents, qui est à l’origine des maladies des gencives.

Si le gonflement réapparaît, il y a quelques mesures à prendre pour le maîtriser.

-Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique tel que Listerine ou une solution d’eau salée pour tuer toutes les bactéries présentes dans votre bouche.

-Utilisez des nettoyeurs à embouts en caoutchouc pour nettoyer soigneusement entre vos dents et vos gencives. Vous pourrez ainsi éliminer les bactéries présentes dans les profondeurs de la gencive gonflée.

-Adoptez une alimentation saine et évitez les aliments difficiles à mâcher ou susceptibles de coller entre vos dents, comme les grains de maïs soufflé. Cela aidera à prévenir l’inflammation.

 

4) Comment éviter le gonflement des gencives à l’avenir ?

Les maladies des gencives sont l’un des problèmes les plus courants avec les dents des gens, et elles nécessitent un traitement proactif afin d’éviter d’autres problèmes avec vos gencives.

Cela signifie que si vous voulez prévenir le gonflement des gencives ou empêcher qu’elles ne s’enflamment à nouveau à l’avenir, il n’y a qu’une seule solution : venez régulièrement faire un nettoyage dentaire ! Ceux-ci

ces traitements vous aideront à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents, qui est à l’origine des maladies des gencives.

Si des problèmes de gencives surviennent malgré les mesures préventives, il est préférable de se faire soigner par nos dentistes dès que possible. Ils peuvent vous prescrire des antibiotiques pour tuer les bactéries présentes dans votre bouche et vous donner des conseils de sécurité pour l’après-traitement afin que vous puissiez continuer à améliorer vos gencives.

5) Autres causes des maladies des gencives et comment les traiter à domicile

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreuses causes de gonflement des gencives, et certaines d’entre elles peuvent nécessiter un traitement spécial pour les résoudre.

-Qu’en est-il de la parodontite ?

La parodontite est une maladie des gencives particulièrement grave, causée par la formation de plaque sous le rebord gingival de la bouche. Cela peut entraîner une perte osseuse autour des dents et la perte de dents.

Il est très important de demander un traitement professionnel pour ce problème afin que vous puissiez vous rétablir et que vos gencives restent saines.

-Qu’en est-il de la glossite atrophique ?

La glossite atrophique est une affection rare qui se traduit par un tissu lingual rouge, gonflé et douloureux en raison d’une diminution de la production de salive. Elle peut être déclenchée par un autre problème de santé.

Il peut être particulièrement difficile à traiter, mais notre équipe se fera un plaisir de vous aider à rétablir la santé de vos gencives.

-Et la « bouche de tranchée » ?

La bouche en tranchée est une autre infection bactérienne qui entraîne une inflammation des gencives et des tissus qui tapissent la joue près des dents. Vous pouvez avoir des ulcères sur les gencives, ainsi que des saignements et des gonflements.

6) Quels sont les signes, autres que le gonflement des gencives, qui indiquent que vous devriez consulter un dentiste pour la santé de vos dents ou de votre bouche ?

-Si vous remarquez que votre haleine est particulièrement fétide, même après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire, cela peut être un signe de carie dentaire.

-Vous devez également consulter un professionnel si vos gencives saignent ou si vous remarquez des plaies ouvertes dans votre bouche.

-Cela est particulièrement vrai si le problème persiste pendant plus de deux semaines.-N’attendez pas que cela s’aggrave.

-Ces traitements vous aideront à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents,

qui est la cause des gencives enflammées.

-Si vos gencives enflées sont causées par un autre problème de santé, il est important de consulter immédiatement un professionnel afin de résoudre le problème et de rétablir la santé de vos gencives.

7)Est-il préférable de consulter un dentiste immédiatement lorsque les gencives sont enflées, ou peut-on attendre le lendemain matin ?

Lorsque vos gencives gonflent, cela signifie qu’il y a une infection bactérienne dans la bouche. C’est pourquoi attendre un jour avant d’aller consulter un dentiste ne vous aidera pas à résoudre le problème et pourrait même créer des problèmes plus graves.

8) Les femmes enceintes peuvent-elles avoir des gencives enflées ?

Oui, les femmes enceintes peuvent avoir les gencives gonflées. Elles peuvent remarquer que leurs gencives sont rouges et sensibles, plutôt que blanches comme avant la grossesse.

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent contribuer au gonflement des gencives, c’est pourquoi il est particulièrement important que les femmes enceintes utilisent du fil dentaire et se brossent bien les dents

9) Y a-t-il d’autres raisons liées au gonflement des gencives ?

Les autres raisons courantes du gonflement des gencives sont dues à la sécheresse de la bouche et à certains médicaments.

La sécheresse buccale peut également être une raison pour laquelle vous avez des gencives gonflées. L’assèchement des membranes de votre corps, y compris celles qui se trouvent à l’intérieur de vos joues et de vos lèvres, peut provoquer une inflammation et une irritation et entraîner un gonflement des gencives.

– Si vous êtes sexuellement actif, vos gencives peuvent gonfler en raison d’une infection appelée syphilis.

-Les médicaments qui suppriment le système immunitaire ou modifient les niveaux d’hormones dans votre corps peuvent également provoquer un gonflement des gencives.

10) Les gencives gonflées sont-elles contagieuses ?

Il est possible qu’une personne ayant une mauvaise haleine ou des gencives rouges et gonflées propage les bactéries à l’origine de la plaque dentaire et du tartre. Cela peut être facilement évité en se brossant les dents deux fois par jour et en utilisant le fil dentaire une fois par jour.

Conclusion sur : « Gencives gonflées : causes et remèdes »

Le gonflement des gencives est un effet secondaire courant des maladies des gencives, et il peut être causé par de nombreux facteurs différents. Si vous avez des gencives gonflées, la meilleure façon de vous soulager est de consulter immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer la cause du gonflement ! Nous espérons que cet article de blog a été utile pour expliquer l’impact des maladies des gencives sur la santé bucco-dentaire des gens.

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *