Ces dernières années, de nombreux métiers qui peuvent être exercés en ligne sont apparus. L’un d’entre eux est l’assistant virtuel. Mais comment devenir une assistante virtuelle et gagner de l’argent depuis son domicile ? Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez de bons conseils pour démarrer votre carrière dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel est une personne qui apporte son soutien à une ou plusieurs entreprises à distance. Il s’agit d’une activité très populaire pour les petites, moyennes et grandes entreprises, car elle leur permet de réduire les coûts liés à l’embauche de personnel interne. Les tâches confiées à une assistante virtuelle varient selon le type d’entreprise, mais les plus demandées sont généralement les suivantes :
- Administration générale : soutien dans les tâches d’administration générale telles que la gestion des calendriers et des horaires, la gestion du courrier électronique, la prise de rendez-vous, l’organisation de voyages et de déplacements, le catalogage de dossiers, la saisie de données, et bien d’autres encore ;
- Service clientèle : traiter les appels, répondre aux courriers électroniques, fournir une assistance via un numéro gratuit ou un chat en direct ;
- Comptabilité : rédaction, enregistrement et envoi des factures, registre des commandes et des ventes ;
- Gestion des médias sociaux : création de profils sur les principaux réseaux sociaux, élaboration d’un calendrier éditorial, création de contenus, partage de liens, interaction avec les utilisateurs, etc.
En bref, il s’agit d’un professionnel polyvalent ayant pour tâche d’aider les dirigeants d’entreprises. Avant de postuler, découvrez comment faire son cv en ligne.
Comment devenir une assistante virtuelle ?
De nombreuses personnes se demandent s’il existe une formation pour devenir assistant virtuel ou s’il faut une qualification spécifique. La réponse est non, pour travailler en tant qu’assistant virtuel, vous n’avez pas besoin de licences spécifiques ou de diplômes universitaires particuliers. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces 5 étapes de base pour démarrer une activité d’assistant virtuel à domicile.
Équipez-vous des bons outils
Au départ, tout ce dont vous aurez besoin est un ordinateur et une connexion Internet. Plus tard, vous aurez peut-être aussi besoin de plus d’espace de stockage et d’un logiciel de gestion d’entreprise gratuit.
Tâchez de promouvoir votre activité
Dans un premier temps, il suffira de répondre aux annonces pour trouver un emploi en tant qu’assistant virtuel. Plus tard, vous pouvez également penser à créer votre propre site web ou blog pour promouvoir directement votre service.
Participez aux conversations de personnes travaillant dans le même domaine que vous :
Pour rester informé des meilleures opportunités de travail en tant qu’assistant à distance, il vaut vraiment la peine de rejoindre des groupes de gens maitrisant le domaine et d’intégrer des communautés traitant le sujet.
Comment trouver un emploi en tant qu’assistant virtuel ?
Trouver un emploi d’assistant virtuel n’est pas difficile, même si au début, vous pouvez vous sentir un peu perdu. Effectivement, il existe des sites célèbres conçus pour vous aider comme : Fiverr, Upwork, Freelancer, 5 Euros, Indeed, Monster, etc. La plupart de ces sites sont gratuits, mais dans certains cas, il existe des versions payantes vous permettant de bénéficier de plus d’options. Vous pouvez également créer un compte sur LinkedIn, et trouver des responsables à la recherche d’assistant virtuel.