Idées jouets imaginatives pour bébés

Les premiers jours et les premières semaines avec votre nouveau-né peuvent être remplis de joie. Mais aussi pleins de changements de couches, de siestes, de tétées et de questions sur ce qui est normal.Au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître votre bébé, vous découvrirez ses signaux et l’horaire qui lui convient le mieux. Mais qu’il s’agisse du sommeil, des couches ou des repas, il y a quelques principes de base que vous pouvez attendre de votre nouveau-né.

Manger

La plupart des nouveau-nés veulent manger confortablement toutes les 1 heure 1/2 à 3 heures 1/2. L’horaire des repas dépend généralement du fait que vous l’allaitiez ou lui donniez du lait maternisé. Les bébés nourris au sein ou au biberon bien préparé par des matériaux qualifiés comme un meilleur préparateur de biberon mangent généralement plus souvent que ceux qui reçoivent du lait maternisé, car leur estomac digère le lait maternel plus rapidement.Les bébés peuvent vous dire de plusieurs façons qu’ils ont faim. Ils peuvent faire des mouvements de succion, mettre leurs mains ou leurs doigts dans leur bouche, ou vous pouvez remarquer que votre bébé tourne la tête vers vous et ouvre la bouche si vous lui caressez doucement la joue. Les bébés pleurent quand ils veulent manger, mais c’est généralement un signe tardif de la faim.Essayez de faire roter votre bébé pendant et après la tétée. S’il arrête de manger et s’endort, ou s’il détourne la tête du biberon, c’est un bon signe qu’il en a assez. S’il pleure vers la fin, cela peut signifier qu’il a encore faim. Et gardez la débarbouillette à portée de main : la plupart des nouveau-nés crachent de temps en temps après la tétée.

Les couches

Les nouveau-nés ont au moins six couches mouillées et au moins quatre couches sales par jour. Pendant la première semaine environ, les selles de votre bébé seront épaisses et noires ou vert foncé. C’est ce qu’on appelle le méconium, c’est la substance qui remplissait ses intestins avant sa naissance. Une fois cette substance éliminée de son système, ses selles deviendront molles et liquides. Si vous l’allaitez, il aura un caca jaunâtre clair, à l’aspect poisseux. S’il boit du lait maternisé, il sera plus ferme et de couleur beige ou jaune. Après quelques semaines, les selles ralentissent. Les bébés nourris au sein peuvent passer une semaine sans aller à la selle, tandis que les bébés nourris au lait maternisé doivent faire leurs besoins au moins une fois par jour.

Pleurs

Les pleurs sont le principal moyen de communication des bébés, surtout dans les premiers jours. Les pleurs peuvent être difficiles à décoder, mais vous pouvez penser à son emploi du temps ou à son environnement pour comprendre ce qui ne va pas. S’il n’a pas mangé depuis deux heures, il y a de fortes chances qu’il ait faim. S’il est debout depuis une heure et demie, il est probablement temps de faire une sieste. Les bébés peuvent aussi s’ennuyer ou être trop stimulés. Si ce n’est pas le moment de nourrir votre bébé et qu’il a une couche sèche, vous pouvez essayer d’autres moyens de le calmer :

 

  • Emmaillotez-le étroitement dans une grande couverture fine, pour imiter la façon dont il était blotti dans le ventre de sa mère.
  • Serrez-le contre votre poitrine et tapotez-le doucement dans le dos.
  • Bercez-le, promenez-le ou faites-le rebondir.
  • Installez-vous dans un endroit calme et mettez un son apaisant, comme un ventilateur ou une machine à bruit blanc.
  • Proposez-lui une tétine ou aidez-le à trouver son doigt ou son pouce à sucer.

Dormir

Les nouveaux bébés sont souvent fatigués après être restés éveillés une heure ou deux seulement. Au cours des premières semaines, votre bébé dormira environ 16 heures par jour, généralement par tranches de 2 à 4 heures, à toute heure du jour ou de la nuit. Beaucoup s’endormiront en mangeant ou en tétant, et c’est très bien ainsi. Les bâillements, l’abaissement des paupières, le détournement du regard, l’agitation et le frottement des yeux sont autant de signes d’un bébé endormi. Mettez toujours votre enfant sur le dos pour dormir, sur une surface de sommeil ferme, sans rien d’autre dans le berceau ou le couffin – juste un matelas avec un drap bien ajusté. À la fin du premier mois, les nouveau-nés commencent à répartir leur sommeil sur de plus longues périodes. Mais il faudra encore quelques mois avant que votre bébé n’adopte un rythme prévisible de sieste le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi, et de sommeil prolongé la nuit.

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *