Pour votre activité, vous avez un tout nouveau site, vous avez conçu vos profils sur les réseaux sociaux. Maintenant, vous n’avez plus qu’à avoir des contacts pour vendre vos produits et/ou services. Tout est le but d’une technique de génération de lead. Si vous ne disposez pas de leads, vous n’aurez pas de clients. Faisons le tour d’horizon du sujet.
Qu’est-ce que la Lead Generation ?
La Lead Generation ou Lead Gén est l’ensemble des techniques qui visent à transformer les visiteurs en contacts commerciaux officiels. Le but est d‘avoir leurs coordonnées à travers les différents techniques. Notez qu’en Growth Marketing, la Lead Gén est utilisée après le succès de la stratégie d’Inbound Marketing, mais qu’elle anticipe les actions de Marketing Automation. Les visiteurs qui arrivent sur le site Internet d’une société vont devenir des prospects grâce à elle.
Pourquoi faut-il s’intéresser à la génération de leads ?
C’est un système qui permettra d’attirer un internaute dans un tunnel de changement déterminé qui va conduire le client potentiel à procurer ses informations de contacts et pour enfin achever (souscription ou achat à l’un de vos produits/services).
La génération de leads fait partie intégrante d’une technique d’inbound markéting dont le but est d’inciter de façon naturelle un internaute vers votre site en lui offrant des propositions pertinentes et ciblées.
À qui s’adresse la Lead Generation ?
La Lead Generation s’adresse à tous les professionnels, des grandes multinationales aux TPE et PME. Elle peut être utilisée aussi bien dans le cadre d’une stratégie markéting en B2B qu’en B2C. Si le principe de base reste le même, la transmutation, les leviers d’obtention à profiter sursoient en fonction de besoins des entreprises.
Quels sont les moyens de générer des leads en ligne ?
Il existe plusieurs moyens de générer des leads en ligne. Voici quelques exemples :
Les Réseaux sociaux
En fonction de votre société, toutes les plateformes de réseaux sociaux peuvent devenir un canal captivant pour le leads generation. Instagram Facebook, Twitter, et Snapchat sont importants pour le B2C ; LinkedIn est la base pour le B2B.
Les publicités postées sur tous les plateformes
Connues aussi sous son appellation « bannières publicitaires », elles sont le synonyme des pages publicitaires pour le digital. Une copie efficace, une protestation à l’acte concluant, des animations et des illustrations sont des principes efficaces pour ces publicités.
L’E-mail
Avec les emails, vous pouvez commencer une conversation personnelle avec votre concordant, et en profiter pour prodiguer un article de blog, l’inviter à un webinaire, le renseigner sur la mise à jour d’un produit ou lui proposer une réduction.
Le Markéting de contenu
Concevez et partagez du contenu en vous centralisant particulièrement sur l’information, et non sur la vente. Le contenu peut revêtir plusieurs formats : infographies, blogs, vidéos, livres blancs, études de cas.
Quels sont les pré requis pour mettre en place une action de lead gen ?
Pour mettre en place une excellente stratégie de Lead Generation, il faut avant tout posséder un site web. C’est sur ce dernier que vous allez offrir vos produits ou services, surtout à travers la mise en place de pages d’atterrissage ou landing Pages. Il y a plusieurs façons d’attirer les visiteurs sur votre site web (publication sur les réseaux sociaux, référencement naturel, etc.).
Votre stratégie doit donc contenir ces techniques pour renforcer le trafic sur votre site. Mais dans tous les cas, pour attirer l’attention des internautes, il faut ensuite leur offrir une proposition percutante. Ce dernier doit être convenablement captivant pour les encourager à vous procurer leurs coordonnées pour atteindre à ladite offre.
Bref, pour la rentabilité de votre entreprise, vous n’avez qu’à entamer une bonne stratégie de lead generation et le tour est joué !