Il est nécessaire d’entretenir une chaudière à gaz, et ce travail doit être effectué par un professionnel qualifié à tout moment. L’entretien d’une chaudière consiste à améliorer ses capacités et à prolonger sa durée de vie. La réglementation, le prix, les points de contrôle ainsi que la fréquence sont les points importants à savoir.
La réglementation sur l’entretien de la chaudière
L’entretien annuel de votre chaudière doit être réalisé par un chauffagiste 94 professionnel certifié afin d’assurer la sécurité de votre installation de chauffage. La visite annuelle d’entretien est une obligation légale établie par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Ainsi, que votre chaudière fonctionne avec un combustible comme le fioul, le gaz, le bois ou le charbon de bois, elle doit être entretenue chaque année. Selon la loi, un contrôle est nécessaire si la puissance de votre chaudière est comprise entre 4 et 400 kW.
La loi ne prévoit pas d’amendement ni de sanction pénale dans le cas où vous décidez de ne pas effectuer l’examen annuel ou d’oublier de le faire. Mais, si le propriétaire ou le locataire n’a pas le certificat d’entretien annuel qui est remis à la suite d’une inspection par un technicien en chauffage et en climatisation, il sera tenu responsable en cas d’accident. Votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous compenser.
Les raisons de faire l’entretien préventif
L’entretien régulier d’une chaudière à gaz répond à trois objectifs principaux : maîtriser la consommation, prolonger la durée de vie de l’équipement et assurer la sécurité.
– Consommation maîtrisée : une chaudière à gaz correctement entretenue permet de réduire la consommation d’énergie. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il est généralement possible de réaliser 8 à 12% d’économies supplémentaires par rapport à une chaudière non entretenue.
– Une durée de vie plus longue : L’état de la chaudière est vérifié lors de l’entretien, et les éventuelles anomalies sont repérées. Une chaudière bien entretenue augmente la durée de vie de l’équipement et réduit le risque de panne.
– Sécurité garantie : l’entretien permet de contrôler l’efficacité des dispositifs de sécurité de la chaudière et le niveau d’émission de monoxyde de carbone pour le maintenir au niveau le plus bas possible.
Les divers procédés de l’entretien de la chaudière
Il est avant tout important de contacter un professionnel du gaz certifié RGE pour l’entretien de votre chaudière (PG). Il examinera le fonctionnement et l’état général de votre système de chauffage. Conformément à la norme AFNOR NF X 50-010, le chauffagiste 94 expérimenté doit toujours :
– Contrôler la continuité du circuit et le débit de gaz.
– Contrôler la performance du vase d’expansion et du sprinkler.
– Contrôler la sécurité de tous les composants de l’installation et la ventilation de l’habitation.
– Nettoyer l’appareil, le brûleur, la source de chaleur et l’alarme.
-Vérifier le fonctionnement général, notamment le réglage du thermostat et de la température de l’eau
-Mesurer les émissions polluantes pour déterminer la quantité de monoxyde de carbone présente dans l’air et autour de l’équipement afin de réduire les risques d’intoxication.
Pour votre information, tous les contrats d’entretien ne couvrent pas les ramifications de la chaudière ; veillez à poser des questions avant de signer un contrat. Cependant, il est fortement conseillé de ramoner le conduit de fumée afin d’éviter l’obstruction et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
La fréquence temporelle de l’entretien de la chaudière
Si la réalisation d’au moins un entretien annuel de votre chaudière à gaz est nécessaire, vous avez le choix du moment pour le faire. Cependant, certaines périodes de l’année se prêtent plus favorablement que d’autres à la réalisation de l’entretien annuel. Étant donné que toutes les pannes arrivent en hiver, cette période n’est pas le meilleur moment pour effectuer l’entretien de la chaudière. Ainsi, il n’est pas rare de voir des techniciens rappelés pour des interventions plus urgentes se présenter à plusieurs reprises à leur rendez-vous.
Les deux saisons les plus propices à l’entretien d’une chaudière à gaz sont le printemps et l’été. Il est suggéré de faire appel à un chauffagiste 94 spécialiste pour le contrôle. L’automne peut également être un choix judicieux. En effet, ce n’est pas une mauvaise idée d’effectuer une maintenance sur votre appareil avant de le redémarrer. En revanche, il est possible que la disponibilité des professionnels soit restreinte à cette période de l’année.
Les coûts estimés d’entretien de la chaudière
Le coût de l’entretien d’une chaudière comprend un certain nombre de facteurs, notamment :
– le taux horaire du chauffagiste et le coût du déplacement ;
– le coût de l’entretien de votre dispositif (également appelé valeur d’un service unique) ; et
– les coûts potentiels de modification des pièces.
Option d’une prestation unique
Le prix que vous acquittez varie selon que vous avez un contrat d’entretien ou non. Vous devrez dépenser, en moyenne, 115 euros pour l’entretien.
Choix de la clause d’un contrat d’entretien
Une entreprise spécialisée en chauffage ou un chauffagiste 94 propose des contrats d’entretien de chaudière afin que les clients n’aient pas à chercher un technicien chaque année et n’aient pas à se soucier de la planification de l’intervention. Il existe deux variétés de clauses. Les contrats à durée déterminée qui ne peuvent être résiliés qu’à leur date convenue dans le contrat et les contrats à durée flexible qui peuvent être résiliés à tout moment avec un préavis.
Les contrats d’entretien des chaudières avec un chauffagiste 94 n’exigent pas toujours que le client paie après le passage du professionnel. Il est souvent possible d’ajuster en fonction des cycles menstruels ou annuellement (en une fois). En choisissant une offre de cette nature, vous pouvez être un peu plus flexible tout en bénéficiant d’avantages supplémentaires (dépannage, assistance). Attendez-vous à ce que cette offre coûte entre 150 et 300 euros par transaction chaque année.
Prolonger la durée de vie de la chaudière
Une chaudière à gaz peut coûter jusqu’à 7000 euros, ce qui implique un investissement considérable. Un entretien régulier garantira des performances optimales et une durée de vie prolongée pour votre chaudière à gaz. Passez un contrat d’entretien annuel avec un prestataire qualifié pour éviter de devoir remplacer votre système de chauffage trop tôt.