Il vous est possible de poser vous-même votre pompe à chaleur. Mais si vous n’êtes pas adepte des installations électriques, le recours à un expert en la matière vous sauvera la vie. Sélectionner le professionnel agréé pour poser votre thermopompe peut être pourtant un peu angoissant. Mais en vue de devoir respecter des normes, règlementations et exigences sur les travaux d’installation de chauffage dans une maison, c’est important de choisir le bon installateur.
Exigences des pompes à chaleur
Notez qu’il y a des prescriptions vis-à-vis d’une installation pompe à chaleur. Les réponses aux questions suivantes vous permettront de décider si les thermopompes vous sont destinées :
Ma propriété est-elle bien isolée ?
Votre pompe à chaleur chauffera votre maison avec plus de facilité si celle-ci est bien isolée. Il est donc conseillé avant tout, si vous pensez installer ce système, d’isoler votre habitation au niveau le plus élevé. Cela vous aidera même à diminuer vos coûts de consommation énergétique.
Où en est l’utilisation de pompe à chaleur par rapport à la santé de l’utilisateur ?
Un installateur de thermopompe fiable vous aidera à déterminer si votre bâtiment fait face à une pollution de l’air intérieur. Celle-ci peut être causée par des résines ou des vapeurs bio-organiques, par une circulation de l’air mal en point ou par une forte humidité. Si vous avez un problème d’allergie, un professionnel performant doit entretenir votre pompe à chaleur et vous préconiser des accessoires qui préviendront les conditions pouvant nuire à votre santé et à votre confort.
Quelles sont les préoccupations environnementales ?
L’installation pompe à chaleur doit miser sur la préservation de l’environnement. Les mauvais réfrigérants pour la climatisation et les thermopompes contribuent en partie à la destruction de la couche d’ozone terrestre. Un entrepreneur performant ne rendra pas le réfrigérant dans l’air, il est trop formé et agrée pour appliquer des méthodes convenables pour la récupération, le recyclage, la reprise et la suppression des réfrigérants usés.
Comment savoir si une maison convient à une pompe à chaleur ?
Il y a des constructions qui ne conviennent pas à l’installation pompe à chaleur. Pour vérifier cela, il est nécessaire de requérir des estimations à plusieurs installateurs. Mais aussi, il convient de demander des informations et des instructions concernant les frais de mise en marche et de pose de la thermopompe demandée.
Il y a encore d’autres questions à répondre, mais si vous parvenez à répondre à celles suscitées, vous pouvez déterminer si la pompe à chaleur peut être installée dans votre maison. Le choix n’inclut pas l’aide d’un installateur qualifié.
Les législations et les normes sur les thermopompes
Actuellement, les travaux d’installation pompe à chaleur sont reliés à des lois et normes exigeantes. Il y a plusieurs unités de qualité avec lesquelles choisir. Que vous soyez fabricant, fournisseur ou importateur, vous vous devez de suivre toutes les normes prescrites, que ce soit sur les règles récentes ou la législation en vigueur sur les thermopompes.
Normes concernant les pompes à chaleur
Dans les premières normes de municipalité, les exigences liées à la déclaration des pompes à chaleur préoccupaient beaucoup, et bon nombre de règlementations sur le test de produits ont été inscrites. Actuellement, les normes incluent un avis technique relevant du comité de normalisation, qui veille aux intérêts communs. Les normes qui ont été établies durant les dernières années présentent une représentation assurée de l’efficacité par l’installation pompe à chaleur. Les normes qui touchent les thermopompes sont les modèles suivants : DS / EN14511, DS / EN14825, DS / EN16147 ainsi que DS / EN12102.
Législation sur les thermopompes
Il vous faut maitriser la législation sur laquelle les pompes à chaleur sont soumises. Ces lois touchent à la fois l’efficacité énergétique, la place de la pompe à chaleur, l’assemblage et le fonctionnement, etc. La législation sur l’installation pompe à chaleur évolue avec le temps, mais il faut être à jour pour que les travaux soient toujours conformes aux lois exigées.
Il y a aussi l’exigence vis-à-vis de l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie. C’est pour enlever du marché les produits non opérationnels sur le plan énergétique et les moins durables sur le plan environnemental. Les pompes à chaleur sont aussi disciplinées à cette exigence.
Les règlements sur la fabrication des pompes à chaleur
Il y a des normes strictes dans la réglementation de la construction pour l’efficacité minimale des pompes à chaleur déjà posées. Ces exigences sont considérablement supérieures aux normes minimales, destinées pour les futures thermopompes air/eau et liquide/eau. Elles dépendent du type d’installation pompe à chaleur et de la grandeur du système. De ce fait, les pompes à chaleur sont partagées en 3 groupes : petites, moyennes et grandes.
Il y a également des normes sur l’utilisation de gaz et de liquides périlleux. Les pompes à chaleur qui consomment plus de 3.000 kWh d’électricité en une année, nécessitent d’être mesurées par un tout autre compteur d’électricité.
Essai des pompes à chaleur pour démontrer son efficacité
Pour être sûr de respecter les normes en vigueur, les exigences en vue et la législation prescrite, un test après une installation pompe à chaleur est une bonne idée. Ce test était apprécié avec l’étiquetage et l’acceptation des pompes à chaleur dans des unités variées. Si vous voulez vendre un produit sur le marché, booster votre investissement d’entrepreneuriat ou disposer d’une forte notoriété sur le marché, un test certifié de la pompe à chaleur pourrait être décisif. Un test conforme de votre thermopompe agit comme une sécurité et une assurance pour les utilisateurs. En effet, il prouve légalement que votre appareil assure ses rôles de clim et de réfrigérant en même temps.
Importance de suivre les normes
Malgré les normes importantes à respecter, les gens ordinaires n’ont pas l’habitude de les consulter avant un projet comme l’installation pompe à chaleur. Quoique, les entreprises dédiées sont tenues de prendre connaissance et de respecter toutes les normes en vigueur dans la région et le pays même. Les normes pourvoient beaucoup d’avantages. Tout ce qui les respecte engage la qualité et la sécurité dans l’installation réalisée. Le suivi des normes indique que l’importation et l’exportation entre les pays associés du même continent sont autonomes. Les normes, règlementations et exigences visent d’ailleurs à faciliter la croissance et la production de produits et leur entrée sur le marché. Et n’oubliez pas, elles sont établies pour tout le monde, particuliers et professionnels.