L’investissement locatif constitue un bon plan si vous voulez former un patrimoine progressif. Cependant, trouver un bon locataire et gérer la location ne sont pas évident. Actuellement, il existe un organisme appelé agence immobilière qui a pour but d’aider les investisseurs à mettre en location un bien et les clients à trouver un logement adapté à leur besoin.
Rôles d’une agence immobilière
Une agence immobilière joue un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et un locataire ou bien un vendeur et un acheteur. Ainsi, les rôles d’une telle agence se résument en trois catégories :
- Rôle commercial : une agence immobilière prend en charge la prospection. Elle doit donc maîtriser parfaitement le marché immobilier.
- Rôle estimatif : avant de conclure un contrat de vente ou un contrat de location, l’agent immobilier et le propriétaire du bien doit établir ce qu’on appelle contrat de mandat. Celui-ci confère à l’agent toutes les tâches nécessaires dans la mise en location ou la mise en vente du bien.
- Rôle de conseiller : l’agent doit être un bon accompagnateur que ce soit auprès du propriétaire ou auprès du client.
Les avantages de faire confiance à une agence immobilière
Comme vous pouvez voir sur http://www.alliance-habitat.com, se confier à une agence immobilière est très avantageux si vous voulez mettre un bien en location, car elle :
- s’assure que votre logement est décent
- réalise les diagnostics obligatoires
- fixe le loyer au prix du marché avec l’agence immobilière
- rédige une annonce attractive pour louer votre logement
- réalise les visites avec les différents candidats
- sélectionne le meilleur candidat pour éviter tout problème
- rédige le bail de location dans les règles de l’art
- effectue l’état des lieux d’entrée avec le locataire
- organise le départ du locataire
- garantitles loyers impayés
- assure la gestion courante du bien en location
S’assurer d’avoir un contrat conforme à la loi
Confier la gestion à un professionnel, c’est l’assurance d’une administration conforme à la législation en cours. La mise en location d’un studio ou d’une maison, quelles que soient la forme et la durée du bail, nécessite en effet de connaître la fiscalité, le droit immobilier, civil et commercial, la comptabilité et surtout de se tenir au courant des évolutions législatives. Tout le monde n’a pas envie de s’y plonger. Pour gérer votre appartement sur toute la ligne, les agences sont souvent organisées en deux pôles : le pôle location s’occupe de trouver un locataire pour votre bien et de toutes les procédures afférentes. Une fois loué, le pôle gestion prends le relai et va suivre au quotidien les affaires courantes. Le recours à un professionnel vous évitera des soucis, car le diable se cache dans les détails. Pourquoi louer son appartement par agence ? Comme nous venons de le voir, il y a pléthore de raisons : gain de temps, esprit léger, conformité réglementaire, optimisation du rendement locatif, expertise, conseil et soutien…telles sont les missions de votre agence immobilière.