Suivez nos conseils pour choisir un climatiseur

Nous savons tous que nous aimons la chaleur, surtout lorsqu’elle est à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Alors chaque année les beaux jours arrivent et les magasins se bousculent pour s’équiper de climatiseurs ou de ventilateurs. Mais si l’appareil est d’abord apprécié pour son faible coût, il se contente de brasser de l’air puis devient rapidement inefficace lors des canicules. La seule solution est de s’équiper en climatisation ! Mais comment choisir un climatiseur adapté parmi les nombreux modèles de climatiseurs du marché ? Pour éviter les malentendus, suivez nos conseils !

Comment fonctionne le climatiseur ?

Comprendre comment choisir un climatiseur commence par comprendre le fonctionnement du système. Cet appareil offre une protection contre la chaleur estivale, mais il ne fonctionne pas aussi bien qu’on pourrait le penser. En fait, beaucoup de gens pensent que la climatisation consiste à générer de l’air frais dans une pièce. En effet, le principe de la climatisation est d’évacuer l’air chaud accumulé vers un autre endroit. Le principe de base de la climatisation réside dans l’échange de chaleur entre les fluides frigorigènes liquides du système de climatisation et la condensation, la compression et l’évacuation de la chaleur excédentaire. Grâce à ce système, une partie de la chaleur de l’air ambiant est restituée au profit d’un air plus frais.

Contrairement au ventilateur, lorsque le climatiseur est allumé, la sensation de fraîcheur vient immédiatement. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un expert chevronné en climatisation en Essonne.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

En général, il existe deux principaux types de climatiseurs : les climatiseurs tout-en-un et ceux qui se composent de deux unités ou plus. Les archétypes les plus appréciés impliquent :

Climatiseur mural

Comme son nom l’indique, l’appareil est fixé sur un mur de la maison. Ce climatiseur est l’un des climatiseurs les plus couramment utilisés dans les maisons. Il est généralement placé à une hauteur de quelques centimètres ou directement sous le plafond. Les tuyaux d’échappement traversent le plafond, ce qui limite la taille du climatiseur. Il ne bloquera pas votre vue et se fondra facilement dans votre intérieur. Les fabricants de climatisation en Essonne accordent beaucoup d’attention à l’apparence de l’appareil, le rendant fonctionnel et esthétique.

Climatiseur portatif

Ce modèle fait partie d’une unité globale, souvent utilisée comme climatiseur supplémentaire. Il convient aux petits espaces ou tout simplement pour rafraîchir la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous permet de limiter la consommation d’énergie. Grâce aux petites roues montées sous l’appareil, il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre de la maison. Il est constitué d’un bloc auquel est fixé un tuyau d’évacuation de 10 à 15 cm.

Il ne nécessite aucune installation spécifique par un expert en climatisation en Essonne. Placez-le simplement près d’une porte ou d’une fenêtre et la veste dissipera la chaleur à travers la porte ou la fenêtre. Certaines personnes choisissent de le placer dans un endroit fixe. Dans ce cas, un trou peut être creusé dans le mur pour évacuer la chaleur.

Climatiseur central

Comme les modèles muraux, les climatiseurs centraux sont montés au mur. La différence est qu’il est conçu pour être fixé au sol. En termes d’apparence et de taille, il ressemble plus à un dissipateur de chaleur. En tant que tel, il peut devenir encombrant s’il est installé dans un espace assez restreint. Avant d’investir dans un tel équipement, il convient de bien réfléchir à son emplacement afin de ne pas gêner la circulation ou surcharger la pièce, et de profiter d’un air ambiant agréable.

Climatiseur intégré

Un système packagé se compose d’une seule unité. En fonction du modèle, l’appareil peut être fixe ou mobile. L’avantage est qu’il est compact et ne nécessite pas beaucoup de travail à installer. Lorsqu’il est placé sur le mur de la maison, un simple trou correspondant au diamètre du tuyau d’évacuation est nécessaire pour évacuer l’air chaud.

Il est tout de même recommandé de faire intervenir un professionnel en climatisation en Essonne pour s’assurer que les équipements sont conformes aux normes en vigueur dans le bâtiment. Il convient mieux aux petits espaces comme les studios ou les petits salons.

Quels critères devez-vous prendre en compte avant d’acheter un climatiseur ?

Voici les critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter un climatiseur :

Qualité de l’équipement

Il existe de nombreux fabricants de climatiseurs. Comme pour tout, tout n’offre pas la même qualité. Demandez à un professionnel de la climatisation en Essonne et il vous aidera à identifier le bon modèle du bon fabricant pour répondre à vos besoins.

Choisissez un fabricant qui a fait ses preuves au fil des ans et qui possède un marché international bien établi. Les entreprises qui fabriquent des produits de qualité consacrent une part importante de leur budget à la recherche et au développement de nouveaux produits. Ils conçoivent donc des équipements plus performants répondant aux normes les plus strictes.

Prix

Bien sûr, le prix de l’équipement influera sur votre choix. Le meilleur moment pour acheter un climatiseur est avril et, mai, suivi de l’automne.Un climatiseur de bonne qualité et bien entretenu dure généralement de 12 à 15 ans.Plusieurs fois, les fabricants offrent une garantie de 5 à 10 ans sur les pièces et la main-d’œuvre.

Efficacité énergétique

Il existe deux types de cotes d’efficacité énergétique, les cotes d’efficacité énergétique saisonnières et les cotes d’efficacité énergétique. Les cotes d’efficacité saisonnière varient de 13 à 26, tandis que les cotes d’efficacité énergétique varient de 8 à 12. La classe élevée garantit une efficacité énergétique élevée du système de climatisation. Cela se trouve sur l’étiquette du produit ou dans le catalogue du fabricant.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *