Traitement de toiture : quelle importance ?

C’est la toiture qui assure le plus la protection de votre maison. Les toits vous permettent d’ombrager les plafonds, l’électricité et tout le reste de votre maison. Cependant, le toit est souvent oublié.

Mais pour quelles raisons exactement est-il nécessaire de traiter sa toiture ?

Le toit est la partie la plus exposée aux intempéries de la maison. La pluie, le soleil et le vent l’affectent. L’air ambiant transporte un grand nombre d’organismes. Il s’agit notamment de mousses et de lichens qui peuvent tomber sur n’importe quel support.

Sous l’action de la pluie, ces molécules indésirables s’engouffrent dans la toiture et s’y répandent. Ils parviennent à s’étaler rapidement sur la couverture, puisque celle-ci est constituée d’un matériau majoritairement poreux. Ainsi, les lichens et les mousses y trouveront de l’humidité et prospéreront. Et leur propagation affecte la longévité des bâtiments.

Le matériau est ce qu’ils attaquent en premier. Ils les rendent plus poreux et les fragilisent en provoquant des cassures, des fissures ou des éclats. Cela crée des infiltrations dans le bâtiment.

D’ailleurs, cette couche de végétation gâche l’esthétique de la toiture, obstrue les gouttières et surcharge la charpente. Les deux premières actions des lichens et des mousses entraînent une diminution des performances d’isolation de la maison. Votre équipement de chauffage consommera alors de l’énergie inutilement.

Le faire par soi-même : comment ?

Le traitement toiture par soi-même demande un certain savoir-faire et de nombreuses précautions. Si votre toit est en pente, dans un état de salissure ou de dégradation sévère, si vous êtes âgé ou avez des problèmes médicaux, nettoyer le toit vous-même n’est pas recommandé. Il est préférable d’embaucher des professionnels capables de faire un travail de qualité et vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt pour ce travail.

Si vous avez les compétences nécessaires, que vous disposez du matériel adéquat, que vous êtes bricoleur et avez l’habitude de l’entretien, vous pouvez vous lancer vous-même dans le nettoyage et l’entretien de la toiture de votre habitation.

Dans le cas où vous décidez de nettoyer le toit vous-même, assurez-vous de le faire dans les bonnes conditions météorologiques. Faites-le par une journée ensoleillée sans risque de pluie ou de vent.

A quelle fréquence procéder au traitement ?

Pas de soucis pour une maison neuve ou une maison de moins de 10 ans si le travail de toiture est bien fait. Il y a un traitement anti-mousse sur le toit pour que vous soyez protégé. Les maisons ont besoin d’un entretien du toit tous les 2 à 5 ans entre 10 et 20 ans, selon l’état du toit, l’orientation et les conditions météorologiques. Les produits anti-mousse se détériorent avec le temps. Pour les maisons de plus de 20 ans, un entretien annuel est préférable pour éviter les fissures.

Les couvreurs ne se contentent pas de monter sur le toit, de vaporiser de l’antimousse et de redescendre. Ils peuvent effectuer l’enlèvement de la mousse du toit et vérifieront les traitements structurels pour s’assurer qu’il n’y a pas de termites. Ils pérenniseront la maison tout en nettoyant les gouttières.

Author: Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *