La validation des BAT est une étape qui doit être réalisée si vous avez besoin d’une assistance professionnelle pour l’impression de tout document ou support visuel. L’expert vous fournira le plus d’informations possible sur le BAT, sa définition, sa fonction, ses caractéristiques et ses types. Il est évident que toutes ces idées vous aideront à améliorer vos interactions avec votre service d’impression.
Définition du BAT
L’abréviation BAT, qui signifie » Bon à Tirer « , est un terme technique largement utilisé dans les secteurs de l’impression rapide, de la communication, de l’édition et de la publicité. Le BAT est la dernière étape avant l’impression du document. Un BAT est une simulation de l’aspect visuel d’une création graphique, souvent appelée test contractuel. Ce test permet à la fois de vérifier l’exactitude de l’impression et de formaliser la validation du client par sa signature et la mention du BAT.
Une fois que le client a signé le BAT, le document est imprimé conformément à ce BAT. Avec les imprimeurs « physiques », cette étape pouvait sembler nécessaire, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la majorité des imprimeurs en ligne proposent le BAT en option à leurs clients. Ainsi, afin d’éviter toute mauvaise surprise, ces derniers ont tout intérêt à cocher la case leur admettant de bénéficier d’un BAT.
Le Rôle et les caractéristiques du BAT
Un client peut effectivement utiliser le BAT pour s’assurer que le résultat attendu de l’impression rapide correspond exactement à ce qu’il espérait. Si c’est le cas, le BAT sera approuvé, signé et envoyé à l’imprimeur pour commencer l’impression du document.
Le client peut demander à l’agence de communication d’apporter des modifications si la conception visuelle du support de communication doit être modifiée après la visualisation du BAT. Une nouvelle BAT lui sera alors présenté pour approbation. Il pourra soit l’accepter, soit le rejeter à nouveau. Le client signe et date la mention » Bon à Tirer sur le Test » lorsque l’impression répond à ses attentes.
Cette approbation oblige l’imprimeur à produire et à livrer le résultat souhaité. Vous savez déjà que le bon à tirer (BAT) est un document tout à fait neutre, car il contient le consentement du client à lancer une impression si elle est approuvée.
Le BAT physique, document contractuel
Le bon BAT est un document contractuel qui demande l’approbation du client pour l’impression rapide performante d’un document sur un nombre prédéterminé d’exemplaires.
Le BAT fait office d’accord écrit et libère l’imprimeur de toute responsabilité pour toute erreur potentielle découverte après coup, par exemple :
– La mise en page. Est-elle conforme à celle qui a été discutée lors des nombreuses interactions tenues avant la mise en œuvre du document et l’utilisation de modèles entièrement personnalisables
– Le texte. Est-il exact ? Il faut éliminer à cet endroit les « coquilles », les erreurs typographiques, les phrases mal visées, etc. Même après plusieurs lectures, il arrive qu’il y ait encore des erreurs. Mettez-vous dans la peau d’un réflecteur-correcteur professionnel dans cette situation.
– La colorimétrie. C’est l’une des parties les plus complexes. Les couleurs à l’écran sont différentes de celles de la page imprimée, même si on l’oublie souvent.
– Les visuels. Aucune transformation n’est souhaitée. En aucun cas il n’a été question de donner un aspect courbé ou trop détaillé à une illustration ou une partie d’illustration particulière.
– La police des caractères. Vous étiez persuadé d’avoir demandé une police de caractères spécifique pour une section précise de votre contenu. Mais vous constaterez que le jeu de caractères est le même que dans le reste du texte. Il se peut que vous ne puissiez pas le voir pour des raisons optiques.
– Les fonds perdus. Votre conception ne tient pas compte des zones de sécurité. Il s’agit d’une pliure ou d’une découpe mal placée à la sortie.
Le BAT et l’impression en ligne
Le BAT est fréquemment une option lors de l’impression rapide compétitive d’un document lorsqu’on utilise une imprimante en ligne. Après une vérification rapide de la conformité du fichier d’impression, une impression peut être lancée.
En effet, un fichier destiné à l’impression doit respecter un certain nombre d’exigences techniques, comme un profil colorimétrique ou un gabarit. Le respect de ces spécifications techniques est essentiel pour obtenir un résultat conforme à un graphique valide.
Autres BAT
D’autres termes existent également dans l’imprimerie pour désigner un certificat de validation avant l’impression :
– Bon à Graver (Le BAG)
Ce contrat formalise un accord avant la photogravure.
– Bon à Rouler (BAR)
Pour les premiers tirages, le client doit signer un papier qui sert également de document de contrôle.
– Bon à Monter (BAM)
Il précise les instructions et l’accord entre un éditeur et un imprimeur pour créer un ouvrage et y inclure des illustrations
Les types d’impression de BAT
Le BAT peut prendre différentes formes pour s’assurer que les tâches d’impression sont conformes à vos fichiers et qu’il n’y a pas d’erreurs avant l’impression :
Le BAT électronique
Elle est le plus souvent utilisée, car elle permet généralement de réaliser des économies de temps et d’argent (envoi par courrier et vérification de la validation par retour de courrier, pas de frais de livraison). Vous pouvez visualiser cette BAT sur votre écran.
Le BAT impression offset
Elle permet de garantir la conformité du produit fini. Mais elle s’avère coûteuse en raison de la production des plaques gravées, du montage et de l’impression offset. Elle n’est utilisée que pour des projets tels que l’impression rapide spécialisée de photographies artistiques et d’œuvres d’art. L’impression est créée à l’aide de la technologie analogique ou offset. L’offset consiste en des étapes qui précèdent l’impression. Le document à imprimer est reproduit sur un support, en l’occurrence une plaque de métal avec la gravure.
Le BAT impression papier
Il est proposé par plusieurs imprimeurs physiques pour un prix relativement bas. L’impression est produite à l’aide de la technologie numérique. Le processus d’impression est facile. En effet, le document est imprimé directement sur le papier en utilisant comme outil une imprimante laser. Cette méthode est plus rapide, car l’image est imprimée telle quelle, ce qui nécessite moins de temps de traitement et de séchage.