Choisir entre radiateur électrique et pompe à chaleur

Lorsqu’une maison est dépourvue de chauffage central, il faut parfois choisir entre une pompe à chaleur et un radiateur électrique. Ces appareils ont deux points communs : ils consomment de l’énergie et ne nécessitent presque aucun entretien. Ils conviennent donc ainsi à tous les publics, mais les deux systèmes sont très différents l’un de l’autre. Voici une comparaison qui vous permettra de choisir entre les deux systèmes de chauffage.

Le fonctionnement des deux systèmes de chauffage

Pour prendre la meilleure décision, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de la pompe a chaleur air eau Daikin et du chauffage électrique.

Mode de fonctionnement d’une PAC

La pompe à chaleur utilise la chaleur de l’air ambiant pour chauffer votre maison. Elle est formée d’émetteurs chauffants et d’une unité extérieure de captage de la chaleur. L’unité extérieure envoie les calories à un fluide frigorigène, ce dernier circule ensuite en circuit fermé vers les émetteurs de chauffage. Cela peut être des systèmes de chauffage au sol hydrauliques, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs à eau. Une pompe a chaleur air eau Daikin réversible peut être utilisée pour rafraîchir l’air en été et le chauffer en hiver.

Il existe également des pompes à chaleur géothermiques, qui utilisent la chaleur de la nappe phréatique pour assurer le chauffage de l’intérieur de votre maison. Bien que le principe de fonctionnement soit similaire, elles sont rarement proposées aux ménages en raison de leur installation extrêmement coûteuse et compliquée.

Mode de fonctionnement d’un chauffage électrique

Voici comment fonctionne un radiateur électrique : un courant électrique passe à travers une résistance pour créer de la chaleur, qui est ensuite distribuée dans l’espace à chauffer. Les chauffages électriques peuvent se décliner en plusieurs styles. Dans le convecteur, la résistance réchauffe immédiatement l’air de l’espace. Dans un radiateur rayonnant, elle réchauffe une plaque d’aluminium. Enfin, dans un radiateur à inertie, elle réchauffe un noyau chauffant constitué d’un matériau solide ou d’un fluide caloporteur qui stocke la chaleur. La chaleur est mieux stockée dans les radiateurs à inertie secs avec des noyaux de chauffage solides.

La performance des deux systèmes de chauffage

La question se pose souvent de savoir s’il faut opter pour des radiateurs électriques plutôt que des pompes à chaleur pour des raisons de performance. Les performances de la pompe à chaleur sont intimement liées à la température extérieure et évoluent avec le temps, car elle puise les calories dans l’air extérieur. Chaque pompe à chaleur a un coefficient de performance (COP) qui indique sa performance. En réalité, cet indicateur ne reflète pas son efficacité réelle, puisqu’il s’agit d’un indicateur de performance évalué en laboratoire. Dans tous les cas, comme l’efficacité d’une pompe a chaleur air eau Daikin dépend de la température extérieure, son installation n’est pas recommandée dans les régions les plus froides.

 

Les performances des radiateurs électriques, en revanche, ne sont pas affectées par les conditions météorologiques. La chaleur est toujours produite à partir d’1 kWh d’électricité. Toutefois, le niveau de confort et la quantité d’énergie utilisée peuvent varier en fonction de la façon dont la chaleur est distribuée et de la précision des dispositifs de contrôle.

Les radiateurs électriques intelligents sont aujourd’hui très efficaces et permettent de réaliser de fortes économies d’énergie. Les versions les plus récentes des radiateurs à inertie sont à la fois programmables et connectées. Les convecteurs, en revanche, possèdent un thermostat électromécanique rudimentaire, très énergivore et peu efficace. Ils ajustent le taux de chauffage à vos besoins réels. Vous pouvez les paramétrer pour qu’ils baissent la température durant votre absence si vous partez tout au long de la journée. Ils peuvent également être connectés à des équipements domotiques tels que des capteurs de présence, des capteurs d’ouverture de fenêtre, etc. Et en les couplant avec une application mobile, vous pouvez utiliser une tablette ou un Smartphone pour les commander à distance. Vous pouvez être certain d’obtenir un chauffage optimal et de consommer moins d’énergie.

L’installation et l’entretien des deux systèmes de chauffage

Quelle option de chauffage est la plus facile à installer, pompe à chaleur ou chauffage électrique ?

Quelle que soit la situation, l’installation de radiateurs électriques ne demande pas beaucoup d’efforts. Ils sont simples à installer dans les nouvelles constructions et les projets de restauration. Pour les utiliser, il suffit d’une prise électrique de base.

L’installation de la pompe à chaleur est un peu plus difficile. Pour l’unité extérieure, il faut un espace à l’extérieur. Un effort important est également nécessaire pour la mise en place d’un plancher chauffant hydraulique ou d’un circuit de chauffage central avec des radiateurs à eau.

Le chauffage électrique est la meilleure option si vous cherchez une installation sûre et rapide.

Par ailleurs, ils n’ont pas besoin d’être entretenus. Pour assurer un fonctionnement optimal, un simple dépoussiérage de routine est suffisant. La pompe a chaleur air eau Daikin, quant à elle, nécessite un entretien courant. Au moins une fois tous les deux ans, elle doit être entretenue par un expert. Cela permet de contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique et de remplacer les filtres de l’unité extérieure.

En outre, certaines pièces de la pompe à chaleur sont plus délicates à utiliser et difficiles à réparer. Le remplacement d’un module entier, voire de la totalité de la pompe à chaleur, peut s’avérer nécessaire en cas de panne.

Les radiateurs électriques sont une meilleure option que les pompes à chaleur si vous souhaitez un système de chauffage à faible entretien.

Le bilan environnemental des deux systèmes de chauffage

La pompe a chaleur air eau Daikin divise la consommation électrique par deux, car elle utilise en partie l’énergie de l’environnement. L’avantage vis-à-vis du chauffage électrique est donc évident. Pour nuancer, il faut mentionner que lors de l’utilisation d’un appoint électrique par grand froid, le bilan environnemental de la pompe à chaleur reste moins favorable.

En outre, la pompe à chaleur air eau emprisonne un fluide frigorigène, qui est fréquemment un puissant gaz à effet de serre. Il est donc crucial de faire examiner périodiquement le système de chauffage.

L’énergie nucléaire en France étant peu émettrice de CO2, à première vue, il pourrait sembler que les chauffages électriques présentent un bilan environnemental favorable. L’empreinte de carbone de l’électricité pour le chauffage est évaluée à 210 g/kWh en moyenne. Cela est dû au fait que le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie et provoque des pics de consommation qui incitent à produire de l’électricité à partir de combustibles fossiles. Les radiateurs électriques ne constituent donc pas une alternative écologique.

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *