À la lecture des autres guides de rythme, on pourrait penser que seul un spécialiste des fusées peut comprendre le rythme de la salsa. Ou que vous ayez besoin d’un professeur de musique à vos côtés sur la piste de danse pour guider chacun de vos mouvements. Si tout ce que vous voulez faire, c’est danser, ce guide est pour vous. Il est totalement exempt de jargon musical et a été écrit pour les étudiants en danse qui apprennent la salsa, pas pour les musiciens.
Ce que vous devez faire pour rester sur le rythme est simple: Comptez encore un à huit. La partie difficile est de commencer au bon endroit et d’aller à la bonne vitesse. La machine à rythmes salsa vous mènera la plupart du temps, mais vous ne pouvez pas sortir votre ordinateur sur la piste de danse? Ainsi, en plus d’utiliser le logiciel, vous voudrez utiliser notre méthode d’apprentissage lorsque vous écoutez de la musique salsa, par exemple lorsque vous êtes dans votre voiture, dans un cours de danse à Grenoble ou dans un club.
Étape 1 – Prenez l’engagement
Le rythme d’apprentissage prend du temps et des efforts, tout comme l’apprentissage des virages / étapes. C’est quelque chose que vous devez faire vous-même. Cela n’arrivera pas par magie, et aucun instructeur ne peut simplement vous le dire. Votre premier engagement devrait être d’écouter de la musique salsa lorsque vous êtes dans votre voiture et d’essayer de taper votre doigt au rythme. Si vous ne conduisez pas, passez une demi-heure par jour à écouter de la musique sans rien faire d’autre.
Étape 2 – Commencez avec Easy Music
Quand il s’agit de pouvoir entendre le rythme, la musique salsa va de facile à incroyablement difficile. Voir notre page Easy Songs pour les évaluations de chansons.
Étape 3 – Arrêtez d’écouter les mélodies
La mélodie est la partie de la chanson que vous pouvez siffler ou bourdonner sous la douche. C’est la partie qui reste coincée dans votre tête et qui vous rend éventuellement fou. Vous devez d’abord ignorer la mélodie afin d’isoler le rythme. La musique populaire vous oblige à vous concentrer sur les mélodies, mais c’est une habitude qu’il vous faudra briser. Ignorer les mélodies n’est pas amusant et réduira, au début, votre plaisir d’écouter de la salsa. Mais une fois que vous pouvez entendre le rythme, vous constaterez que vous pouvez apprécier beaucoup plus la salsa. Pour apprécier les mélodies, vous devez les entendre encore et encore jusqu’à ce que vous les appreniez. Habituellement, lorsque vous entendez une chanson pop pour la première fois, telle que «Livin La Vida Loca» de Ricky Martin, il faut plusieurs fois avant de commencer à aimer ça. Selon le degré de répétition de la chanson, cela peut prendre cinq, six, sept ou plus avant que vous appreniez les mélodies. La grande chose à propos de la salsa est que lorsque vous pouvez trouver le rythme, vous pouvez immédiatement profiter de la chanson au niveau rythmique. Prendre un cours de danse à Grenoble peut beaucoup aider dans ce cas.
Étape 4 – Lancez-vous et allez vers le haut
Augmentez complètement les basses sur votre chaîne stéréo. Plus vous avez de basses et de volume, plus il est facile de sentir la musique. Vous pouvez également constater qu’un peu d’alcool vous aidera à ressentir la musique.