Le climatiseur est un équipement de maison indispensable. En hiver, on ne peut tout simplement pas s’en passer, et en été le on a de l’air frais dans les pièces. Toutefois, comme on a plusieurs types de climatiseurs, la question est de savoir comment faire son choix.
Climatiseur et chauffage
Bien avant de parler de climatisation, il est bon de le différencier du chauffage. En effet, il ne s’agit pas d’un même appareil. Si le chauffage a pour unique fonction de faire monter la température, le climatiseur peut non seulement faire le même travail, mais a également la capacité de faire l’inverse.
Déterminer ses besoins
Avant d’acheter une climatisation pour votre maison, il est important de déterminer vos besoins. D’abord, il faut prendre en considération la ou les pièces que vous voulez chauffer ainsi que leur taille. Après, à chacun de voir le degré de chaleur dont il a besoin. Après quoi, il sera plus facile de déterminer la puissance de l’appareil qu’il vous faut.
La consommation de l’appareil
Chacun a ses besoins en termes de puissance, cependant il faut tout aussi bien prendre en compte la consommation de l’appareil. Le fait est que tous les appareils de climatisation consomment différemment sur le plan quantité d’énergie, mais aussi en termes de source. On a des climatisations qui fonctionnent au charbon, d’autres à l’énergie solaire, et d’autres encore à l’électricité. Si certaines sont plus économiques que d’autres à première vue, il ne faut pas oublier la consommation sur long terme et la durabilité de celle-ci.
La durabilité de l’appareil
La durabilité d’un climatiseur lecomptoirdesenergies dépend généralement du type et de la marque. En ce qui concerne l’origine de l’appareil, ceux de fabrication japonaise ou de marques tout simplement déjà existantes depuis longtemps et reconnues, sont les meilleurs. Pour ce qui est du type, le climatiseur fixe de type split est une bonne référence. Ensuite, à chacun ses convenances. En matière de climatiseur, le marché propose pas mal de types :
- Monobloc : pour les surfaces à 30 m²
- Split : le plus performant du marché. Peut couvrir plusieurs pièces (est tout aussi cher)
- Réversible : disponible en version monobloc ou split. N’a pas toutefois les vraies performances d’un pur système de chauffage
- Mobile : le moins cher du marché, mais avec des performances plus ou moins réduites.
- Fixe/Mural : le modèle le plus classique, mais tout aussi performant. Peu volumineux et discret
- Cassette : couvre des surfaces de 40 à 150m²
Le prix du produit
Il est évident que le prix des produits diffère selon leur puissance, leur marque et des magasins. Comme on vient de le voir, il existe différents types de climatiseurs, dont les performances et les prix sont très variés. Comme chacun connait ses besoins et son budget, il est difficile de recommander tel ou tel produit. Néanmoins, il est toujours bon de se tourner vers les appareils les plus performants provenant des marques les plus populaires ayant déjà leur notoriété sur le marché, et dont on a déjà eu les preuves de satisfaction d’utilisateurs.