Comment utiliser sa meuleuse d’angle ?

Les meuleuses d’angle sont largement utilisées dans les produits métalliques et la maçonnerie, mais elles ont de nombreuses autres utilisations. Equipé d’accessoires adaptés, il convient également aux travaux de polissage, d’épluchage, de gravure et parfois même d’assemblage. Il s’agit donc d’un outil polyvalent, à condition de savoir l’utiliser correctement et en toute sécurité. C’est ainsi que fonctionne la meuleuse d’angle.

Comment utiliser meuleuse angle

C’est peut-être l’un des outils dont la croissance est la plus rapide ces dernières années. Auparavant réservées aux professionnels, les meuleuses d’angle prennent peu à peu une place dans la boîte à outils de tout bricoleur qui se respecte.

Le fonctionnement de cet outil est assez simple. Un moteur relativement puissant (800 watts en moyenne) entraîne un arbre fileté à travers un engrenage assez simple. Un disque ou divers accessoires sont fixés sur cet arbre. La particularité de cette machine est que l’axe de l’outil de support est placé perpendiculairement à l’axe du moteur. C’est de là que vient le nom de ce broyeur.

L’équipement a de nombreuses utilisations. En fonction de l’outil utilisé, vous pouvez effectuer la coupe, le meulage, l’ébavurage ou le façonnage, ce qui convient à différents matériaux, tels que le métal, les carreaux de céramique ou les matériaux de construction. Les meuleuses d’angle peuvent également affûter des outils tranchants ou enlever correctement la rouille sur les pièces oxydées. La liste de ces applications n’est certes pas exhaustive, et il existe des accessoires qui permettent de la polir efficacement.

Les précautions à prendre pour l’utilisation de la meuleuse d’angle

C’est un outil rotatif à grande vitesse particulièrement puissant (plus de 10 000 tr/min). Par conséquent, il est fortement recommandé de toujours porter des lunettes de protection pour se protéger des débris.

Selon le type de matériau et votre utilisation de la meuleuse d’angle, un masque anti-poussière peut également être très utile.

Je vous encourage également à porter des protections auditives. C’est un outil très bruyant, et une utilisation à long terme peut endommager votre audition. Enfin, lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle sur le chantier, vous devez porter des chaussures de sécurité et des gants renforcés, et il est sage de prendre les mêmes précautions.

Malgré les précautions d’usage, les meuleuses d’angle ne sont pas à proprement parler un outil dangereux, du moins pas plus que les raboteuses électriques ou les scies circulaires. Cependant, il doit être utilisé correctement.

Le traitement se fait en veillant à ce que les rebuts soient tournés vers le côté et non vers l’utilisateur. Pour cette raison, la coque de protection doit être ajustée. Ceci s’applique à tous les types d’utilisations et à tous les types de matériaux. Pour les métaux, nous nous protégeons des étincelles, et bien entendu nous ne travaillerons jamais dans des locaux contenant des matériaux inflammables.

Ne portez pas de vêtements qui pourraient être happés par le disque. Votre robe doit être ajustée au maximum, et une salopette en coton épais est généralement votre meilleure alliée.

Ne retirez jamais le couvercle de protection lorsque la machine est en marche et que le disque tourne. Ce couvercle ne sera retiré que lors de l’utilisation de la plaque de brosse, donc le danger est bien moindre, et il sera remplacé par la protection du manche.

Avant de commencer, assurez-vous de vérifier si le CD ou l’accessoire est bien connecté. Effectuez ce contrôle avant même d’insérer le broyeur, car l’interrupteur est généralement placé à proximité de la zone préoccupante, de sorte que la possibilité d’une activation accidentelle ne peut être exclue. Vous devez également retirer la clé de fixation, et bien sûr garder les personnes le plus près possible, en particulier les enfants et vos animaux domestiques.

L’utilisation

Lors de la coupe, vous devez toujours attaquer le matériau par le dessus, et non par les bords, pour éviter le risque de recul. Si le disque ne démarre pas sur le bon chemin, n’insistez pas pour essayer de corriger la coupe, car cela pourrait bloquer ou même déformer le disque. Arrêtez et laissez le broyeur changer de direction sans aucun risque. Il n’est pas nécessaire de couper progressivement, le poids du broyeur suffit à le faire fonctionner tout seul.

Lors du meulage de pièces métalliques, il est toujours recommandé d’attaquer avec un angle de 20° entre le disque de meulage et la pièce à usiner. Après le meulage ou la coupe, attendez l’arrêt complet du moteur avant d’installer l’équipement. Le disque et le matériau découpé seront très chauds, vous devrez attendre un peu avant de pouvoir les traiter.

Author: Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *