Le maître d’œuvre est le garant de la bonne réalisation des travaux. Il assure l’organisation du chantier et veille à ce que les délais soient respectés. En tant qu’expert, il connaît les règles de sécurité et sait comment éviter les accidents sur un chantier. Le maître d’œuvre peut être amené à intervenir en cas de litige entre vous et votre entrepreneur ou si celui-ci ne respecte pas son devis. Enfin, pour faire appel à un professionnel agréé par le ministère du logement, cela vous permet aussi d’être certain que votre projet sera bien réalisé aux normes en vigueur (dans le cadre des travaux publics).
Maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est une prestation de service qui vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour la réalisation de votre projet. Cette personne sera en charge du suivi administratif et technique des travaux, ainsi que le suivi financier (budget, délais…). Elle s’occupera également de l’établissement du cahier des charges et du contrôle qualité sur les différents chantiers. L’assistance à maîtrise d’ouvrage peut être proposée par le maître d’œuvre ou par un tiers extérieur au projet. Le coût varie selon les prestations fournies : entre 10% et 15% du montant total des travaux si elle est assurée par le maître d’œuvre ; entre 20% et 25% si elle est assurée par un tiers extérieur au projet (exemple : cabinet comptable). Vous pouvez faire appel à plusieurs AMO pour garantir la bonne exécution de votre projet. En effet, il n’est pas rare qu’un architecte soit amené à intervenir sur plusieurs chantiers en même temps ! Il faut donc veiller à ce que chacune puisse jouer son rôle sans interférence avec les autres… La présence d’un AMO ne vous dispense pas de faire preuve de vigilance quant aux dépenses engagées car toutes doivent être justifiables ! Les frais liés aux études techniques (planning prévisionnel…) sont normalement inclus dans le prix payeur au titulaire du marché public ou privilège accordés aux entrepreneurs agréés. Mais attention, certains professionnels facturent ces études comme une prestation complète alors qu’elles ne représenteraient que 5 % du montant global TTC des travaux ! Dans ce cas, il faut refuser cette facturation et réclamer la restitution des sommes versées.Les frais d’études techniques ne doivent pas être confondus avec les honoraires de l’architecte qui représente le maître d’ouvrage. Ceux-ci peuvent être pris en charge par le titulaire du marché public ou privilège accordés aux entrepreneurs agréés (dans ce cas, ils figurent sur la facture) ou bien payer directement l’architecte (mais alors à quel prix ?).
Faire appel à un maître d’oeuvre pour la construction de maison individuelle
Confier votre projet de construction à un maitre d’oeuvre, c’est lui confier la responsabilité de toutes les étapes du projet. Il est le garant de la qualité et de la régularité des travaux, il doit s’assurer que les matériaux utilisés sont conformes à ceux prévus dans le cahier des charges, qu’ils ont été choisis parmi ceux qui respectent les normes en vigueur et qu’ils ont bien été posés selon un plan défini au préalable. Le maître d’oeuvre peut être sollicité pour plusieurs raisons :
- Pour assurer une surveillance continue sur le chantier afin d’être certain que tous les ouvriers suivent bien le plan établi (exécution des travaux);
- Pour vérifier si l’architecte a fait son travail correctement (cahier des charges) et réaliser un suivi du chantier ;
- Pour contrôler l’exactitude du prix proposer par les entrepreneurs agréés (dans certains cas).
En tant que maître d’œuvre, il n’a pas à intervenir directement sur le chantier mais doit veiller à ce que chaque entrepreneur accomplisse sa partie du travail comme convenu. Cela implique notamment qu’il devra faire appel aux services d’un architecte pour établir un dossier technique complet comprenant plans, croquis et descriptifs techniques détaillés correspondants aux spécificités techniques du projet. Un autre rôle important sera celui de coordonner entre eux différents corps de métiers afin qu’aucune erreur ne soit faite durant la construction. Ce rôle est primordial car sans coordination on risquerai facilement une catastrophe ! Lorsque vous engagez un maître d’ouvrage , vous pouvez avoir besoin ou non de recourir à un architecte.