Connaissez-vous l’importance du comptable dans les entreprises ? Eh bien, il suffit que la bureaucratie se mette en marche pour que la présence de ce professionnel soit plus que souhaitée par l’entrepreneur. Son rôle, cependant, va bien au-delà du traitement des documents et des procédures judiciaires.
Le comptable a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’entreprise, étant l’un des principaux responsables de la création d’un différentiel concurrentiel permettant aux organisations de se démarquer sur le marché.
Que fait un comptable ?
Les responsabilités comptables dans les entreprises ont augmenté au fil du temps. De nos jours, le professionnel a une performance qui traverse plusieurs domaines d’une entreprise – commerciale, financière, patrimoniale, juridique, etc. Une telle intégration est fondamentale pour l’alignement interne des secteurs et l’efficacité de la gestion.
D’une manière générale, le comptable travaille avec la partie technique de la finance et joue également le rôle d’un consultant essentiel pour le développement et le maintien de l’entreprise.
C’est à lui de garder le contrôle total des processus comptables courants de l’organisation, dans le respect des lois fiscales, comptables et du travail, et aussi de réfléchir aux stratégies financières qui partent de la planification fiscale, par exemple.
En ce sens, il peut participer à la fois à la définition des prix, afin de proposer une plus grande marge bénéficiaire, et aux processus d’acquisition de l’organisation, en analysant les actifs et les dettes pour contribuer à sa logistique.
Quelle est l’importance du comptable pour l’entreprise ?
Lorsque l’entrepreneur est indépendant et sans salariés, il peut faire seul la partie fiscale de son activité, sans grandes difficultés. Cependant, lorsqu’il y a des salariés impliqués dans l’entreprise et que l’entrepreneur n’est plus un Micro Entrepreneur Individuel, il est plus complexe de s’occuper des activités comptables.
Pour cette raison, l’embauche d’un professionnel dans le domaine, et même d’un système comptable, est essentielle pour faire croître l’entreprise. Suivez, dans les rubriques suivantes, l’importance du comptable dans les différentes étapes de développement d’une organisation !
Lors de l’ouverture de l’entreprise
Ouvrir les portes d’une entreprise implique des tâches très complexes. Définir la planification, le capital social, la répartition de la participation des associés et le type de fiscalité qui sera appliqué sont des questions qui ne peuvent jamais être de la responsabilité d’une personne qui n’a pas de connaissances spécifiques en la matière. Il est alors possible de s’appuyer sur l’expertise d’un comptable pour les résoudre.
Dans les routines et les contrôles quotidiens
Le travail du comptable ne s’arrête pas une fois que les contrats, les formats juridiques, les définitions et la planification financière sont en place. Le professionnel est également chargé de faire les états financiers, d’apporter son soutien sur les modifications de la législation du pays, en plus de notifier les factures à payer.
Le comptable peut également aider dans d’autres activités, telles que :
- la tarification: en indiquant des prix équitables pour vendre vos services ou produits en calculant toutes les dépenses variables et fixes, en planifiant la meilleure marge bénéficiaire et en appliquant des taux d’intérêt.
- Le contrôle des stocks: analyser et comparer les prix et les tarifs des fournisseurs pour améliorer l’achat des produits.
- Obtention de crédit : préparation des documents nécessaires à l’organisation pour l’obtention de crédit et évaluation des avantages et des inconvénients des lignes disponibles sur le marché.
- Le flux de trésorerie: analyser les entrées et les sorties de capitaux de l’entreprise et prévoir les dépenses et les bénéfices futurs sur une période donnée.
Avec ces tâches sous la garde du comptable, l’entrepreneur peut se concentrer sur les enjeux stratégiques de l’entreprise pour faire croître de plus en plus l’entreprise.
Lors de la conclusion de l’affaire
C’est précisément en raison de la législation, du partage entre associés, du règlement des comptes, de l’inventaire, du recouvrement des créances et autres questions juridiques et financières que le comptable doit être présent dans une organisation jusqu’à la fin des activités de l’entreprise.
Comment embaucher un comptable ?
Maintenant que vous savez comment l’expert comptable peut contribuer à votre entreprise, il est temps d’explorer le marché pour trouver le professionnel dont le profil correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. N’oubliez pas qu’avant de signer le contrat, il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que le parcours académique, la satisfaction des clients actuels, la disponibilité, le domaine d’activité et les frais et charges facturés par le professionnel.