La peinture est importante, c’est une activité qui garde les enfants heureux et apporte tant de joie aux parents. Tout ce qu’il y a à savoir sur cette activité ici.
Les avantages apportés pour l’enfant
La peinture est une excellente façon d’apprendre. En laissant vos enfants colorier, vous pouvez en profiter pour leur apprendre différentes choses sur les objets qu’ils dessinent.
Apprendre à dessiner ou à colorier aide les enfants à améliorer leur estime de soi.
En dessinant ou en coloriant, les enfants peuvent se détendre et exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
Ces activités aident les enfants à développer leur cerveau, car pour eux, ils monopolisent deux aspects du cerveau : rationnel et émotionnel.
Ce sont des activités artistiques qui améliorent la petite motricité des enfants, ils peuvent donc manipuler plus facilement de petits objets.
Le dessin et le coloriage aident à développer des compétences de base telles que l’écriture.
En coloriant, les enfants peuvent mieux coordonner leurs mouvements corporels.
Le dessin et le coloriage peuvent améliorer la concentration.
Ce sont d’excellentes activités pour stimuler le développement psychomoteur.
Grâce au coloriage, les enfants apprennent à explorer de nouvelles options et à comprendre la valeur de l’effort et de la pratique.
Quels sont les équipements nécessaires ?
Les tablettes de gouache et les boites tubes sont réservées aux adultes. Par exemple, une petite quantité de peinture (en faisant attention aux déversements) peut être fournie au fond d’un gobelet ou sur une assiette en papier jusqu’à au moins 4 ans. La peinture est vendue en flacons de 1 litre et rapidement vidés dans la collectivité.
La peinture au doigt achetée en 4 ou 6 pots est plus épaisse car elle est destinée à être appliquée avec les doigts ou les mains. En principe, elle est non toxique et ne peut pas être consommée par les enfants. Une consultation sur les ingrédients a révélé la présence de plusieurs conservateurs dignes de prudence. Idéalement, prenez le temps de comparer la composition des différentes marques. Par précaution, on peut se tourner vers les fabricants qui proposent des éco-peintures composées de pigments naturels, en espérant que les conservateurs alimentaires qu’elles contiennent soient également inoffensifs.
Une autre solution consiste à utiliser une formulation de Peinture enfant« maison » à base de fécule de maïs et de colorant alimentaire. Dans tous les cas, la première couleur à obtenir est les trois couleurs primaires, complétées par du vert et du blanc si nécessaire. Tout d’abord, évitez le noir. Les enfants l’adorent car il est visible, mais il faut penser au nettoyage. D’ailleurs, la couleur inquiète les parents qui ont tendance à associer la noirceur à des états dépressifs.
Quelques conseils utiles
Il serait idéal de faire ces activités avec votre enfant. Cela vous permettra de renforcer vos liens.
Encouragez-les à exercer leur créativité sans se soucier de savoir s’ils utilisent les bonnes couleurs.
Complimentez leurs dessins ou peintures. Cela les aidera à gagner en confiance et à vous montrer leurs créations à tout moment.