Faut il choisir un diagnostiqueur immobilier à Marseille ou dans une autre ville à proximité ?

Faut-il choisir un diagnostiqueur immobilier à Marseille ou dans une autre ville à proximité ?

Avant toute vente ou location d’un bien immobilier à Marseille, vous devez faire réaliser des diagnostics immobiliers par un professionnel ou cabinet de diagnostic immobilier. Ils protègent la santé et la sécurité des gens et assurent également la protection de l’environnement. Un diagnostic immobilier permet lors de la transaction d’assurer une bonne communication entre le propriétaire vendeur/bailleur et l’acheteur/locataire sur un thème particulier : gaz, électricité, plomb, amiante etc… Devez-vous choisir un diagnostic immobilier à Marseille ou dans une autre ville à proximité ? C’est autour de cette interrogation que s’articulera cet article.

Les diagnostics immobiliers à Marseille

La liste des diagnostics obligatoires varie en fonction du type de bien (maison, appartement, bureaux, commerces…), de la date du permis de construire du bien, de sa localisation et de l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité. La date du permis de construire va déterminer si les diagnostics plomb et amiante doivent être réalisés. Le plomb, interdit d’utilisation dans l’immobilier depuis 1949 et l’amiante, interdit depuis 1997, sont deux matériaux dangereux pour la santé. Leurs diagnostics permettent de déterminer si leur éventuelle présence est dangereuse pour la santé des occupants ou des travailleurs. Cela va surtout de l’avantage du nouvel acquéreur puisque ce diagnostic lui permet de voir si ce bien à la longue ne sera pas une source de problème de santé pour lui. 

Un diagnostic s’avère indispensable à Marseille : le diagnostic termites. La réalisation du diagnostic termites dépend de la localisation du bien. Les termites sont des insectes dits xylophages qui se nourrissent de bois. Ils mangent les charpentes des bâtiments par l’intérieur et détruisent ainsi rapidement et discrètement les fondations des maisons et appartements rendant le logement dangereux. La recherche de termites est un diagnostic non-destructif. Le diagnostiqueur inspecte les éléments en bois visibles et accessibles avec un poinçon. Ce diagnostic est souvent oublié ou négligé mais reste important et indispensable. En savoir plus ici.

Faut-il choisir un diagnostic immobilier à Marseille ou dans une ville à proximité ?

Si la région marseillaise est concernée par le diagnostic termite il ne faut pas oublier de faire réaliser également tous les autres diagnostics obligatoires à Marseille par un diagnostiqueur immobilier professionnel ou un cabinet diagnostic immobilier. Assurez-vous que le diagnostiqueur choisi soit bien formé et certifié pour réaliser l’ensemble des diagnostics. Il faut que cette condition soit pleinement remplie, sans quoi vos diagnostics seront caducs et inutilisables !

Pour bien choisir sa société de diagnostic, il faut également s’assurer qu’elle a bien souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance protège ses clients en cas d’erreur dans la réalisation du diagnostic. L’attestation d’assurance doit être remise en même temps que les rapports de diagnostics. Alors si dans votre région à Marseille ne vous jugez pas assez compétents les cabinets diagnostic immobilier, vous pouvez bien en choisir dans une ville à proximité. Mais rassurez-vous que cela vous coutera deux fois plus que si vous vous choisissez un professionnel dans Marseille. L’essentiel est que vous réalisiez bien votre diagnostic quel que soit le moyen ou le prix.

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *