C’est toujours un grand plaisir de recevoir quelques amis ou les membres de la famille à la maison. Ainsi, si vos invités doivent passer la nuit chez vous, il est important d’équiper la chambre d’amis d’une bonne literie. Le couchage peut ne pas être de la même qualité que le vôtre, mais il doit être après tout confortable. À cet effet, entre le lit universel, gonflable et futon, lequel est recommandé pour la chambre d’amis ? Voici les éléments de réponse !
Le couchage universel
Si votre chambre d’amis est spacieuse, vous pouvez opter pour le couchage universel. Ce type de matelas s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et prédilections de sommeil. De même, le couchage universel s’accommode à toutes les tailles de chambres d’amis.
De plus, cette literie innovante est confortable et ferme. Ce qui permet à vos convives de dormir confortablement. Elle est conçue avec des mousses denses et solides en polyuréthane qui facilitent leur maintien et leur durabilité. En conséquence, vous pouvez équiper votre chambre d’amis avec une literie universelle.
La literie gonflable
Un matelas gonflable fait partie des couchages recommandés pour une chambre d’amis. Il est d’ailleurs la literie idéale pour les chambres d’amis qui ne disposent pas d’assez de places. Dans le domaine de la literie, on retrouve des couchages gonflables électriques qui apportent le même confort que les lits classiques. Ils disposent d’un système de gonflage qui vous permet de gonfler le matelas très rapidement. Pour ranger la literie gonflable, il vous suffit de la replier et de la mettre dans un sac spécifique ou dans un placard.
Aussi, il existe sur le marché plusieurs variétés de couchages gonflables. Il vous revient alors de savoir faire le bon choix et d’opter surtout pour les lits gonflables ayant une grande épaisseur. De même, certains modèles vous permettent de procéder au réglage de la fermeté du couchage. Vous bénéficiez alors d’une literie commode à un meilleur prix.
Le couchage futon
Spécifiquement très fin, le couchage futon pourrait être l’idéal pour la chambre d’amis. En effet, il est composé d’une pluralité de couches de coton qui sont disposées de manière superposée. Aussi, l’avantage avec cette literie est que son installation prend généralement peu de place. Elle est donc la meilleure solution pour une chambre d’amis moins vaste.
En outre, le lit futon est réputé pour son confort irréprochable. Sur Internet et dans le commerce, on retrouve plusieurs types de couchages futon. On distingue les literies en futon en mousse, en bambou, en latex, etc. Semblable à la literie gonflable, le couchage futon fait partie des couchages d’appoint. Plus précisément, il est possible de plier avec facilité les futons afin de les ranger dans une armoire pendant la journée. Ce lit pliant est donc l’option idéale pour votre chambre d’amis.
La literie canapé-lit
Si votre chambre d’amis est équipée des mobiliers convertibles, vous pouvez choisir le canapé-lit. C’est une literie repliable qui est notamment sélectionnée en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous voulez l’utiliser occasionnellement, ce couchage peut être muni d’un pliage en deux parties. La densité idéale dans ce cas serait 35 kg par m3 avec une épaisseur de 7 cm.
Par ailleurs, si le canapé-lit est utilisé fréquemment, il doit être plié en 3 parties. À ce niveau, il est conseillé de choisir une densité de 55 kg par m3 s’il s’agit d’un canapé-lit en mousse. Toutefois, si vous optez pour le latex, la densité idéale serait de 80 kg par m3. Qu’il s’agisse d’une mousse ou d’un latex, l’épaisseur minimum pour un canapé-lit qui sera utilisé habituellement est de 10 cm.
Cependant, certains critères indispensables doivent être considérés dans le choix de la literie recommandée pour une chambre d’amis.
Les critères à considérer dans le choix d’un couchage pour une chambre d’amis
Avant de choisir la literie idéale pour votre chambre d’amis, vous devriez prendre en compte certains critères afin de ne pas être déçu.
La taille du couchage
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre couchage pour la chambre d’amis est la taille de ce dernier. Contrairement à votre propre chambre, la chambre dédiée aux invités n’est pas spacieuse. Pour ce faire, le mieux est de choisir un couchage qui pourra s’adapter à la taille de cette dernière.
Généralement, l’idéal serait d’opter pour les mesures standards comme du 90 x 190 cm pour le lit d’une personne. S’il s’agit de deux personnes, les dimensions recommandées sont du 140 x 190 cm. Cependant, si vous choisissez une literie d’appoint comme le couchage gonflable et futon, la taille parfaite doit être de 200 x 200 cm.
Le confort et le prix du lit
La literie de votre chambre d’amis doit être confortable afin que vos convives puissent dormir paisiblement. Pour cette raison, durant l’achat du couchage, il est important de prêter une attention particulière au confort du lit. Pour vérifier si le couchage est commode, vous pouvez le tester avant de l’acheter. Ainsi, en testant le lit, vous aurez une idée sur son aspect confortable.
Par ailleurs, l’autre critère est relatif au coût du couchage. Un lit gonflable coûte entre 90 et 500 euros. Concernant le prix d’un canapé-lit, il varie entre 60 et 150 euros. Toujours est-il que vous devriez choisir le couchage qui s’adapte à votre budget.