Le transfert d’un domaine permet de réaliser des économies et d’en procurer des avantages, comme un support de qualité ou une adresse email gratuite. En fait, un transfert de domaine coïncide à l’action de changement de registrar. Mais comment procéder au transfert ? Dans cette article nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.
Quels sont les pré requis à tout transfert de domaine ?
Un nom de domaine est tout simplement votre adresse internet. Pour être présent sur le web, vous devez avoir un nom de domaine. Pour assurer le transfert nom de domaine (. com,. org, .net,. biz. info,. et assimilés) vers LWS, vous devez assurer les prérequis suivants :
- Être le titulaire du domaine à transférer auprès de l’actuel registrar, qui vous permet de gérer votre domaine (modification des contacts, modification DNS,…)
- Votre domaine a été transféré ou créé plus de 2 mois ou n’est pas expiré. Certains domaines doivent avoir été créés depuis au moins 2mois avant que vous puissiez réaliser leurs transferts chez un autre fournisseur.
Il s’agit d’une directive émise par le registre ICANN et elle doit être suivie pour tous les prestataires - Ce délai de 2 mois est admissible pour les extensions suivantes :
— Domaines génériques de premier niveau :. com/. net/. org/.biz / .info / .name/etc.
— Nouveaux domaines de premier niveau :. photo/. web/. online/etc. - Ce délai de 2 mois n’est pas admissible pour les extensions suivantes :
. fr,. be,. eu… - Votre domaine est déverrouillé
Les domaines de premier niveau (.net,. com,. org…) sont défendus contre le transfert (status : Transfert Lock) avant d’entamer le transfert de votre domaine, vous devrez alors réaliser une demande de déverrouillage auprès de l’actuel registrar - Acquérir le code de transfert de votre domaine auprès de l’actuel registrar
Les préparations à faire pour le transfert du nom de domaine
Avant de transférer votre nom de domaine, il y a quelques préparations à faire. Voici les points à vérifier :
- La date d’expiration de votre nom de domaine est dans au moins 14 jours.
- Votre nom de domaine est bien enregistré depuis 2 mois (hors. be,. eu,. fr,. ch…).
- La protection anti-transfert est bien neutralisée.
- L’email du contact administratif ou du propriétaire est à jour dans la base du WHOIS. La confirmation du transfert étant transmise à l’une de ces adresses, il est impératif de pouvoir consulter les emails sur ces adresses.
Faire une demande de transfert
Pour éviter le vol, un code de transfert est procuré par l’ancien registrar. Ce code ne peut pas être remis si vous avez activé le blocage de transfert. À ce moment-là, vous devrez enlever ce blocage.
Lorsque la demande du code d’autorisation est accomplie, il y a un délai incertain pour son acquisition.
Par ailleurs, une acceptation de la demande est souvent transmise directement au propriétaire par email. Le délai pour cette acceptation est incertain et si aucune acceptation n’est reçue, le code de transfert ne sera engendré. Il faudra donc refaire la demande. Afin de ne pas perdre du temps, veillez à bien surveiller vos emails pendant cette période.
Récupérer le code de transfert
Selon le registrar, le code est souvent envoyée par email ou disponible sur la console de l’ancien registrar. Le code de transfert est élancé à la casse, vous devez le transcrire en suivant les minuscules et les majuscules présentées. Pour éviter les erreurs possibles, faites un copier/coller.
Finaliser le transfert
Une fois le code de transfert en votre disposition, vous pouvez vous rendre chez votre nouveau prestataire et faire la procédure de transfert.
Pour la mise en place de l’ensemble des redirections (gestions des DNS, gestions de vos boites aux lettres…), vous disposez un délai de 5 jours. N’oubliez pas d’approuver à services égaux ou supérieurs à votre ancienne offre (gestion email, redirection…).