Comment savoir si un abcès dentaire est une urgence ?

Quelles sont les causes d’un abcès dentaire et comment en traiter chaque étape ? Peut-on le traiter à la maison ? Quand devez-vous vous présenter pour des soins d’urgence ? Nos dentistes de NMClinic répondent à ces questions et à bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Une dent abcédée est un type d’abcès dentaire qui peut se développer à la suite d’une infection bactérienne. Une poche de pus se forme, entraînant une douleur modérée ou sévère qui peut même atteindre votre oreille ou votre cou.

Un abcès dentaire peut se développer dans différentes parties de la dent et devenir grave, voire mortel, s’il n’est pas traité. Le terme clinique pour désigner une infection à l’extrémité de la racine d’une dent est appelé abcès périapical. Lorsque l’abcès est situé dans la gencive, généralement près du côté de la dent, on parle d’abcès parodontal.

La cause sous-jacente de l’abcès dépend de l’endroit où les bactéries ont pénétré. Dans le cas d’un abcès périapical, les bactéries pénètrent dans la pulpe dentaire – la partie molle et interne de la dent, constituée de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de nerfs – généralement par une cavité.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Une dent abîmée présente des symptômes distincts, notamment une douleur lancinante dans ou autour de la dent ou dans les gencives. La douleur survient soudainement et s’aggrave progressivement, et peut rapidement devenir une urgence dentaire.

De nombreuses personnes se demandent à quoi ressemble une dent abîmée. Cette liste de symptômes contient de nombreux indices visuels permettant de l’identifier :

  • Rougeur ou gonflement du visage
  • Fièvre
  • Douleur en mordant ou en mâchant
  • Mauvaise haleine
  • Douleur qui s’aggrave lorsque vous vous allongez
  • Dents sensibles
  • Dents déchaussées ou décolorées
  • Mauvais goût dans la bouche
  • Gencives rouges ou enflées
  • Ganglions lymphatiques enflés ou sensibles sous la mâchoire ou dans le cou.
  • Douleur qui irradie vers la mâchoire, l’oreille ou le cou.

Si un abcès se rompt, vous ressentirez un soulagement presque immédiat de la douleur et vous aurez peut-être un mauvais goût soudain dans la bouche lorsque le pus s’écoulera.

Quand un abcès dentaire constitue-t-il une urgence ?

Que la douleur soit sourde ou vive, contactez-nous dès que possible si elle est constante et suffisamment grave pour vous empêcher de fonctionner efficacement. Si vous avez une forte fièvre, un gonflement du visage, une confusion, un rythme cardiaque rapide ou des difficultés à avaler, cela serait considéré comme une urgence dentaire grave.

Y a-t-il des complications potentielles ?

Tout symptôme d’abcès dentaire doit être traité par un dentiste. Même si l’abcès s’est rompu, vous devez venir dès que possible pour faire examiner et nettoyer la zone par un dentiste afin d’éviter la propagation de l’infection.

Une infection non traitée peut se propager à votre mâchoire et à d’autres parties du cou et de la tête, y compris le cerveau. Dans de rares cas, elle peut même entraîner une septicémie, une complication potentiellement mortelle qui peut résulter d’une infection.

Comment nos dentistes traitent-ils un abcès dentaire ?

Lorsque nous traitons un abcès dentaire et ses symptômes, nous nous attachons à éliminer l’infection et à soulager la douleur. Vos symptômes détermineront le déroulement du traitement, mais une radiographie dentaire sera effectuée si nécessaire et pour savoir si l’infection s’est propagée à d’autres zones.

Selon le type et la gravité de l’abcès dentaire, les options de traitement peuvent inclure :

Drainage – Le dentiste incise l’abcès pour drainer le pus, puis utilise une solution saline pour nettoyer la zone.
Canal radiculaire – L’abcès sera drainé de la dent affectée avant que la pulpe infectée ne soit retirée. La chambre pulpaire et le canal radiculaire sont ensuite remplis et scellés avant qu’une couronne soit placée sur la dent pour la renforcer. La pose de la couronne est généralement effectuée lors d’un deuxième rendez-vous.
Extraction de la dent – Le dentiste peut être amené à extraire votre dent avant que l’abcès ne soit drainé si la dent est trop gravement endommagée pour être réparée.
Antibiotiques – Si l’infection s’est propagée à d’autres parties de votre bouche ou si votre système immunitaire est affaibli, votre dentiste à Bruxelles peut vous prescrire des antibiotiques par voie orale pour vous aider à traiter l’infection.

En ce qui concerne les remèdes à domicile, si vous n’êtes pas en mesure de consulter votre dentiste immédiatement, des anti-inflammatoires en vente libre comme l’ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur. Se rincer la bouche avec de l’eau salée tiède peut aider à éliminer tout mauvais goût.

Avec un traitement approprié, un abcès dentaire devrait disparaître en quelques jours. N’oubliez pas de consulter votre dentiste pour vérifier que l’infection ne s’est pas propagée à une autre zone, même si l’abcès semble se résorber tout seul.

En pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire et en consultant votre dentiste pour des contrôles réguliers tous les six mois, vous pouvez réduire le risque de souffrir d’un abcès dentaire.

Author: Kamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *