L’histoire d’une bougie de l’avent

En période de fête de Noël, chaque famille a ses propres habitudes. Pour ces fêtes, il y a des traditions perpétuées par de nombreuses familles. Il en est ainsi de la couronne et des bougies de l’avent. Cette tradition renferme une histoire et des significations particulières pour les chrétiens. Découvrez les détails !

C’est quoi une bougie de l’avent ?

La bougie de l’avent est l’ensemble des 4 bougies qui vont être placées sur la couronne de l’avent. La couronne où vont se poser ces bougies est faite avec des branches de pins verts. Elles sont nouées entre elles à l’aide d’un ruban rouge puis ornées de pommes de pin. C’est une tradition qui date d’il y a longtemps. Elle a été inventée par un pasteur allemand. Celui-ci a décidé d’allumer tous les jours une bougie disposée sur une roue. Ce pasteur l’a fait pour marquer les 24 jours qui passent avant Noël. Cette tradition a été reprise par un autre pasteur de Hambourg, Johann Heinrich Wichern, qui l’a mélangé avec la couronne de l’avent. Celui-ci allume un petit cierge chaque matin tandis que chaque dimanche du temps de l’avent, il allume le grand cierge. La tradition des bougies de l’avent consiste aujourd’hui à prendre les bougies et à en allumer chaque dimanche du temps de l’avent pour marquer que Noël approche.

La signification symbolique d’une bougie de l’avent

Les bougies au nombre de 4 symbolisent les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Les bougies de l’avent allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche, donc la fête approche. Généralement, sa lumière apporte de l’espoir et de la paix. Séparément, les 4 bougies de l’avent ont toutes une signification particulière, surtout pour les personnes chrétiennes. La première bougie de l’avent est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève. La seconde bougie de l’avent est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise. La troisième bougie de l’avent est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas et de l’alliance avec Dieu. Par ailleurs, la dernière bougie quant à elle est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Noël est bien là quand cette bougie est enfin allumée. Chaque église, catholique ou orthodoxe, procède différemment pour allumer les bougies de l’avent. Mais l’allumage de ces bougies doit se faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les couleurs de la bougie de l’avent

Les couleurs des bougies de l’avent peuvent varier largement. La couleur d’une bougie de l’avent classique est normalement rouge pour accompagner les autres décorations comme la couronne de l’avent de couleurs vertes. En Europe du Nord par exemple, le pays emploie encore les bougies rouges. Ainsi, cette couleur évoque le feu et la lumière. Mais cette couleur est pourtant différente en fonction des pays. En suède, les bougies sont blanches pour marquer la fête et la pureté. En Autriche, les bougies sont violettes en symbole de la pénitence.

Author: Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *